3- Certains enfants paraissent INDISPONIBLES pour entrer dans les apprentissages de l'école.

Qu'est-ce qui rend indisponible la pensée de l'enfant qui ne peut entrer dans les apprentissages, qui les fuit en rêvant, en bougeant, ou s'y oppose par des conduites agressives, désordonnées, ou encore par la passivité?

On peut faire l'hypothèse que sa pensée EST ENCOMBREE par d'AUTRES PREOCCUPATIONS, dont l'urgence le rend indisponible à toute autre sollicitation .

Que peut-on connaître de cette indisponibilité?

Les paroles du maître sur l'enfant ont apporté des éléments d'information en ce qui concerne les manifestations visibles de l'indisponibilité de cet enfant, et d'un "non désir" apparent, entendus comme une impossibilité actuelle de l'enfant à apprendre, au sein de la classe. Le maître a peut-être formulé ses propres hypothèses de compréhension de la situation de cet enfant. Les paroles des parents ont apporté des éclairages sur l'histoire actuelle de l'enfant au sein de la famille, et sur celle qu'il rapporte de l'école. Leur discours peut avoir évoqué des événements qui peuvent le préoccuper, encombrer sa pensée aujourd'hui. Une démarche d'anamnèse ne semble ni utile, ni indiquée, dans une aide à l'école qui ne se situe pas, par définition, dans une démarche médicale. Ce qui importe, semble-t-il, pour la personne qui rencontre l'enfant, c'est de mieux comprendre aujourd'hui la difficulté de celui-ci, c'est d'entendre ce qu'il en dit, ce qu'il en pense, au sein d'une rencontre avec un sujet qui souffre et qui parle, même si cette parole prend majoritairement d'autres voies que les mots...

Les paroles de l'enfant au sein des rencontres préliminaires à une indication d'aide plus précise, ses jeux, ses dessins, ses modelages, tout ce qu'il a pu "parler" de lui-même, ont apporté des éléments d'information à la fois sur: