7- Un message adressé à l'école?

Quand un enfant pose la question de sa difficulté à l'école, à son maître, il est dans une attente, une demande informulée. Les difficultés comportementales de l'enfant, ou bien ses difficultés d'apprentissage, peuvent être la seule manière, ratée, que le sujet a trouvée pour exprimer son désir et pour interpeller l'école. L'enfant exprime son mal-être à l'école, sous la forme de peurs, d'émotions, de ratages même. Il répète, espérant être entendu, reconnu, dans ce qu'il ne sait pas lui-même encore qu'il exprime , dans un message dont il ne·connaît pas le sens et encore moins la réponse. C'est le sens de l'écoute rééducative de la difficulté scolaire comme un symptôme . Ne pas entendre cet appel ne revient-il pas à le nier en tant que sujet et ne risque-t-il pas de transformer la difficulté en sentiment d'échec, comme en échec dans la réalité?

Lorsque le symptôme de l'enfant lui interdit la voie d'expression, mais surtout la voie d'accès à son désir propre, lorsque ce symptôme ou cette inhibition font qu'il est considéré et qu'il se présente comme objet de son symptôme, une aide autre que pédagogique s'avère nécessaire. Cette dernière, travaillant "sur" le symptôme, risquerait de renforcer celui-ci, et les résistances du sujet, ainsi que ses modes défensifs. Elle risquerait de se présenter comme un "acharnement pédagogique" vis-à-vis d'un enfant qui tente d'utiliser le seul langage qui lui reste pour se faire entendre, le renvoyant à ce statut d'objet dont on parle, dont on se plaint.

On peut penser que c'est en faisant preuve de difficultés d'adaptation à l'école, que certains enfants montrent qu'ils ne parviennent pas à se dégager du premier monde familial, qu'ils ne parviennent pas à effectuer ce passage d'un monde dans un autre, qu'ils ne parviennent pas, en conséquence, à intégrer ces nouveaux codes sociaux et culturels que l'école leur propose, qu'ils ne parviennent pas à reconstruire les liens nouveaux requis. C'est en ne s'adaptant pas à l'école, en n'apprenant pas ou en manifestant des comportements "dérangeants" que certains enfants, inconsciemment, tentent d'attirer l'attention sur eux et sur leurs difficultés, tentent d'appeler à la cantonade un interlocuteur qui voudra bien les écouter, les accompagner un moment dans leur détresse, les aider à sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent...

La difficulté de l'enfant à l'école est parfois un appel au secours de cet enfant, une adresse...C'est aussi le signe que du désir existe, même s'il ne s'exprime pas dans les voies attendues...Cet appel restera-t-il sans écho?