1-2- Quels sont les objectifs des séances préliminaires?

Dans le champ thérapeutique, il s'agit de poser un diagnostic des difficultés de l'enfant.

Il s'agit, dans une première approche, de poser des hypothèses quant à la structure psychique de l'enfant. La structure psychique du sujet souffrant conduira le thérapeute à orienter de manière différente ses propositions d'aide, éventuellement à écarter certains modes d'approches thérapeutiques, selon la souffrance du sujet. Il ne proposera pas la même chose à un psychotique ou à un névrosé, à un sujet qui décompense, dont tous les repères s'écroulent, ou à celui qui maintient à grand peine un équilibre encore viable pour lui.

Les séances préliminaires à une thérapie, visent à une meilleure connaissance des deux partenaires de cette relation, ce qui sera le cas également en rééducation. Cependant, ces séances, dans un champ plus directement lié aux pratiques médicales, se donnent également comme objectif de situer l'enfant dans sa famille, dans le discours et les désirs de celle-ci, dans sa généalogie: sur la génération des parents, celle des grands parents...Il s'agit plus de réaliser une anamnèse du sujet qui, étayant un diagnostic, permet de proposer un traitement. Dans le contexte d'un CMPP (Centre Médico-Psycho- Pédagogique) ou d'un CMP (Centre Médico-Psychologique), par exemple, tous les actes étant ordonnés par un médecin psychiatre et remboursés par la Sécurité Sociale, ces séances ont une visée de diagnostic, celui-ci étant un préalable obligatoire à des soins qui seront prodigués à des enfants considérés comme malades.