1-3- L'énonciation du cadre des séances.

Des règles simples sont énoncées. Ces règles annoncent et préfigurent celles qui constitueront le cadre rééducatif. Dans une démarche proche ou compatible avec les positions rééducatives avancées par Yves de LA MONNERAYE, elles sont régies sensiblement par les mêmes règles de fonctionnement, que la rééducation elle-même. C'est la raison pour laquelle nous nous réserverons d'en analyser les raisons d'être et les effets, lors de l'analyse de la praxis rééducative elle-même 475 . Nous nous contenterons ici de dire que ce sont des règles de sécurité et de respect concernant les personnes et leur parole, le matériel et les locaux, des règles organisant la régularité des séances. Une règle introduit plus spécifiquement l'objet de la rencontre des séances préliminaires: c'est la règle de parole et l'invitation à l'enfant à "représenter". Elle peut sensiblement s'énoncer ainsi: "On est là pour se parler, pour se connaître, à partir de tout ce que l'on choisit de faire pendant ces séances". Cette règle sera reprise et modifiée, lorsque le processus rééducatif s'engagera.

Notes
475.

Dans notre troisième partie.