3- Les séances préliminaires avec Ismène.

Il est nécessaire de rappeler que nous entendons le mot "cas", comme "un exemple", dans le cadre d'une démarche clinique. Ismène n'est pas un "cas" exceptionnel, mais celui d'une fillette de sept ans, rencontrée au mois d'avril avec sa mère, suite à une demande d'aide de la part du maître de Cours préparatoire, fin mars. Choisir ici un "cas" d'exception irait à l'encontre de ce que nous voulons analyser de ce qui a conduit à lui proposer une rééducation.

Nous réunirons en fin de récit des quelques séances évoquées, les premières hypothèses qui ont émergé peu à peu concernant les difficultés précises de la fillette et les questions qui se posent. Les hypothèses ont été élaborées dans l'après-coup des séances, et en fonction de certaines répétitions qui apparaissaient, peut-être, du fait même de leur répétition, significatives de quelque chose que cet enfant tentait de dire.

Nous ne serons jamais assez prudents en répétant qu'il ne s'agit que d'hypothèses, de tentatives de compréhension, d'autant moins confirmées en début de travail avec un enfant.