4- Un enfant en difficulté psycho-pédagogique

Yves De LA MONNERAYE donnait à St Nazaire (1993, p. 1) cette définition d'une "difficulté psychopédagogique":

‘"Psycho: parce qu'il s'agit à chaque fois de sa vie personnelle,

Il apparaît à l'évidence qu'Ismène fait partie de ces enfants qui ne sont pas disponibles pour les activités scolaires, parce que leur pensée est trop encombrée de préoccupations, de questions non résolues. Les réponses ont pris actuellement la forme d'impasses... Les préoccupations de la réalité (maladie de la mère, sa fatigue encore actuelle, etc...) viennent s'intriquer avec des préoccupations fantasmatiques et des questions et élaborations par lesquelles doit passer tout enfant dans son "grandir". élargissant le "cas" d'Ismène à celui de la plupart des enfants rencontrés lors de ces séances, on peut dire que, pour ceux-ci, les difficultés ont très souvent surgi à l'école, au moment où l'enfant devait devenir un élève. Ces difficultés sont en relation avec la situation scolaire.

La dimension psychopédagogique concerne toute cette zone médiane, difficile à délimiter, entre le pédagogique et le psychologique, les deux se chevauchant le plus souvent . Les analyses que nous avons pu faire des différents processus nécessaires au "grandir" de l'enfant, à son adaptation , à sa capacité d'apprendre , à l'élaboration de son identité d'enfan t, d'écolier et d'élève, ont largement démontré l'existence de cette zone du "psychopédagogique". Tout ce qui concerne le désir d'apprendre , se situe dans cette zone.

Les hypothèses concernant la nature des difficultés de l'enfant, ne peuvent être formulées qu'à partir d'une constellation d'éléments, dont la connaissance au cours des rencontres, depuis la formulation de la première demande, constitue peu à peu un tableau clinique. Un élément seul ne suffit jamais.

Comment caractériser la difficulté psychopédagogique d'un enfant?