4-1- Des difficultés pédagogiques.

La position de cet enfant vis à vis du désir d'apprendre, des difficultés relationnelles et comportementales, nuisent à son inscription dans la culture et la collectivité scolaire.

Ismène n'est pas réellement entrée dans une démarche d'apprentissage de la lecture, même si elle a réalisé quelques acquisitions. Elle en est consciente, et a manifesté son inquiétude par rapport au redoublement... Son agitation, sa "dispersion", ne sont pas propices à l'apprentissage. Pourtant, Ismène est capable de justification rationnelle, elle met en oeuvre une opération mentale appartenant à une pensée divergente 477 , en articulant un constat de la réalité et l'imaginaire, lorsqu'elle "explique" après coup son trait malhabile, par une erreur "de la couturière"...

Le désir d'apprendre semble considérablement diminué chez ces enfants, ou bien il a disparu. Il ne parvient pas à apprendre, ou s'ennuie à l'école, ou encore, manifeste par tout son comportement qu'il est dans une attitude de refus, que celui-ci soit bruyant, comme l'opposition manifeste, ou beaucoup plus discret, mais peut-être plus inquiétant encore, comme le repli, le retrait. Pourquoi plus inquiétant? Parce que l'enfant risque plus de passer inaperçu, et qu'il faudra souvent plus de temps pour qu'une demande d'aide le concernant soit formulée. Parce qu'on peut considérer qu'un symptôme bruyant est un appel lancé à la cantonade, donc une tentative de solution et l'expression, d'une manière ou une autre, d'un désir de "réparation". Tout le comportement d'Ismène est manifestement un comportement d'appel à l'aide.

Même si elle est de toute évidence toujours présente dans le champ de la pédagogie, ce que nos analyses n'ont pu que confirmer, la composante psychologique domine dans ce qui constitue la difficulté de ces enfants.

Notes
477.

La pensée divergente permet "la recherche de solutions originales, à partir d'informations, elle met en jeu les capacités d'élaboration, d'analogie, d'implication, de synthèse, mais aussi l'affectivité et l'imaginaire. La divergence est condition de créativité du sujet..." Philippe MEIRIEU (1988, p. 114).