7- De quelle manière l'enfant se situe-t-il:
- par rapport au monde,
- par rapport à la vie,
- par rapport à lui-même?

L'analyse des processus en jeu dans l'apprentissage, a démontré à quel point la construction de son identité est fondamentale pour que le sujet développe ses capacités à apprendre. Le niveau d'élaboration de son identité par le sujet, son niveau d'aliénation ou de séparation par rapport au désir de l'autre, conditionne également ses modes de relation aux objets et aux autres. Certains enfants n'ont pas accédé à la possibilité de nouer des relations symbolisées avec les autres, des relations fondées sur l'altérité et la différence. Ils sont encore dans une recherche de relation fusionnelle, imaginaire. Le symptôme , s'il est, selon la théorie psychanalytique, l'expression d'un conflit psychique inconscient , un signal d'alarme et un appel à l'autre, il a comme conséquence, rappelle Yves de LA MONNERAYE (1991), de maintenir ou de faire revenir le sujet dans une forme de relation fusionnelle ou symbiotique, dans laquelle il cherche à entraîner cet autre. Il semble que c'est ce qu'Ismène est en train de tenter avec la rééducatrice, en répétant ses modes de relation à sa mère.

L'enfant a sans doute besoin d'expérimenter de nouvelles formes de relation à l'autre, au sein d'un cadre sécuritaire. Ce cadre devrait permettre et favoriser ces expérimentations, ces changements de position du sujet. Il semble que c'est ce que pourrait permettre une thérapie ou une rééducation .

La difficulté à établir des liens sociaux, et le manque d'étayage qui en résultent, privent l'enfant des ressources indispensables pour une élaboration et une distance vis à vis des conflits inévitables qu'il rencontre.