8 - De quelle manière l'enfant gère-t-il ses conflits? De quelle manière exprime-t-il son agressivité?

Arrive-t-il à se défendre de ses conflits? A les élaborer, à les symboliser, à s'en distancier? L'agressivité est un phénomène normal, nécessaire à la conquête mais aussi à la préservation du territoire et de la vie. Elle est la base de toute initiative, de toute entreprise. ‘ "L'agressivité est nécessaire à la création, à l'acquisition d'un savoir. Elle est à la base, selon les freudiens, de la sublimation." ’ (CIFALI, 1994, p. 111). Ismène en est encore à faire systématiquement appel à l'adulte dans ses querelles avec les autres, et à se situer dans la dépendance.

FREUD (1925) 484 a montré que la répétition est une caractéristique du symptôme . Mireille CIFALI (1994, p. 112) propose de considérer l'agressivité comme un ‘ "symptôme lorsqu'elle est signal codé d'une souffrance. Elle devient vraiment pathogène, lorsqu'elle est le seul langage à ’ ‘ (la) ’ ‘ portée ’ ‘ (de l'enfant) ’ ‘ , lorsqu'elle est la seule façon de communiquer, qu'elle est adressée hors propos." ’ Cette agressivité peut se manifester contre soi, contre les objets, contre autrui.

Si nous nous référons à ce qui a déjà été posé, une rigidité, l'aspect figé des réponses de l'enfant, conduirait à lui proposer une thérapie, tandis qu'une souplesse possible de fonctionnement, une mobilité des symptômes malgré leur répétition inévitable, "une plasticité des tendances", signerait une indication de rééducation .

Notes
484.

Pages 11 à 14, en particulier.