10 - Comment l'enfant se situe-t-il dans la généalogie, dans la filiation, dans le temps? Semble-t-il avoir des repères pour lui-même ou non? Se projette-t-il dans l'avenir?

De la capacité du sujet à s'inscrire dans le temps, temps passé ou présent mais aussi à venir, dépend celui de s'inscrire dans un projet. Par définition, l'apprentissage est projet. Notre analyse des préalables affectifs et relationnels aux apprentissages, a rappelé le lien entre inscription dans le temps et apprentissage. Nous avons évoqué également à quel point l'inscription du sujet dans le temps est nécessaire dans tous ses processus créatifs.

Ismène a déclaré vouloir devenir un médecin qui fait naître les bébés. Elle est capable de repérer le jour de notre rencontre, et en raconte l'attente. Elle a représenté la rééducatrice "quand elle était jeune..."

Si la difficulté d'un enfant à se situer dans le temps nécessite une aide, on peut poser que cette difficulté se retrouve dans une dimension ou une autre, chez la plupart des enfants en difficulté pour construire et donner un sens à leur histoire, en difficulté pour construire leur identité "d'enfant-écolier- élève.

En l'aidant à re-construire son histoire et à lui donner sens, la rééducation devrait, d'une manière privilégiée, pouvoir aider l'enfant à s'inscrire et à se projeter dans le temps.

Où en est-on? Qu'avons-nous appris qui puisse apporter des éléments de réponse complémentaires aux questions: Y a-t-il, dans l'école, des enfants relevant spécifiquement d'une rééducation? A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait-elle pouvoir répondre? Les réponses à ces deux questions nous permettront d'apporter des éléments de réponse à la question générale: Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourrait être qualifiée de rééducative, et laquelle?