5-2- Synthèse en dix points, des repères nécessaires pour une indication de rééducation, pour un enfant en difficulté psychopédagogique.

Compte tenu des éléments dont nous disposons, et de nos analyses précédentes, des hypothèses peuvent être formulées.

Repérer et prendre en compte les capacités actuelles de l'enfant, les potentialités que l'on entrevoit, mises en regard de ses difficultés, peut constituer un ensemble d'éléments fondamentaux de la proposition possible d'une rééducation pour cet enfant.

Les analyses de la deuxième partie de notre recherche nous en fournissent des repères.Quels éléments spécifiques paraissent pertinents pour poser l'indication d'aide rééducative?

  1. Les difficultés de l'enfant se manifestent à l'école;
  2. il semble avoir renoncé aux apprentissages, être indisponible pour ceux-ci;
  3. son indisponibilité vis-à-vis des apprentissages, semble en lien avec une difficulté ou une impossibilité actuelle à exprimer, à élaborer, à symboliser, à métaboliser, son histoire personnelle et scolaire;
  4. on fait l'hypothèse que cette difficulté à symboliser est provisoire;
  5. on fait l'hypothèse que l'enfant se trouve enfermé, aux prises avec un conflit psychique, avec de l'angoisse, des questions non résolues qui se heurtent à des réponses sous forme d'impasses;
  6. les événements réels ou fantasmatiques de son histoire, ont pu conduire l'enfant, pour se protéger de l'angoisse, à une inhibition, un arrêt, "une panne", du fonctionnement imaginaire. Le registre symbolique a pu construire, lui, des symptômes.
  7. une grande quantité d'énergie psychique est mobilisée par le maintien du symptôme et n'est plus disponible pour la scolarité;
  8. cependant, cet enfant semble se situer dans une recherche active de solutions pour lui-même, ou dans un appel à l'autre; Il semble possible qu'il reprenne à son compte la demande d'aide formulée pour lui par ses parents, par son enseignant;
  9. l'enfant dispose de ressources, de potentialités à développer, de capacités d'élaboration actuelles, qui peuvent laisser augurer de ses capacités d'auto-réparation;
  10. il s'avère capable:
  • de "faire-semblant" (et de tricher dans un jeu de règles par exemple), ce qui est un indice de la mise en jeu du registre imaginaire;
  • de mettre en scène des jeux symboliques et de faire appel à différentes symbolisations;
  • de tenir compte du principe de réalité, ce qui est un indice de la mise en place des processus secondaires;
  • d'élaborer, de symboliser, d'utiliser des codes symboliques;
  • de construire un discours, une histoire, qui ont un sens, une logique;
  • de tenir compte de l'autre qui est là, et de s'adresser à lui.

Il semble qu'ainsi nous ayons pu vérifier la validité des hypothèses de travail: