Mise à l'épreuve de la praxis rééducative à l'aune de la clinique.

Nous proposons de relater un certain nombre de "moments du parcours rééducatif", de seize enfants, rencontrés au cours de notre pratique de rééducatrice. Nous accompagnerons plus particulièrement six de ces enfants, sur un temps plus long de leur parcours. Les autres enfants seront rencontrés, le temps d'une "vignette clinique", illustrant une dimension particulière de ce qui peut constituer un processus rééducatif. Certains enfants donnent à voir, d'une manière plus claire que d'autres, et à un moment de leur processus, certains indices de ce qui se joue, se construit, se noue ou se dénoue. Parmi un nombre considérable de choix possibles, s'imposait celui de ne retenir que les "traits pertinents" du processus rééducatif et de ses effets, que l'on peut retrouver chez le plus grand nombre "d'enfants-rééduquants", dans le cadre de pratiques rééducatives qui relèvent des mêmes grandes options que les nôtres. L'organisation de notre développement, suit ce qui nous a semblé, après-coup, "rééducatif", c'est-à-dire "avoir des effets": le transfert et le changement de place du rééducateur, le cadre rééducatif, la construction de son histoire par l'enfant, l'importance du "tiers".