1-1- Des objectifs généraux identiques.

  • Eduquer.
    L'école définit l'intervention de ses personnels par un objectif éducatif. Les enseignants spécialisés du réseau d'aides font partie intégrante des équipes pédagogiques des écoles dans lesquelles ils interviennent. En tant que tels, ils participent aux réunions institutionnelles, à la conception et à la mise en place des projets pédagogiques, au suivi des élèves. Ils ont une formation initiale d'enseignants, et leur intervention s'inscrit dans une mission plus générale de l'éducation de l'enfant. Cependant, le doute n'est plus possible: la rééducation n'est pas une reprise de l'éducation. Personne, jamais, ne recommence à zéro, n'efface le passé. Pas plus le zéro des apprentissages que celui de la vie affective ou relationnelle. Le sujet actuel est constitué de l'ensemble de son histoire.
    Charles HADJI (1987) 495 , donne une définition de l’éducation comme une ‘ "action exercée sur un individu ou un groupe et pouvant entraîner des réactions. Eduquer c'est faciliter, infléchir ou modeler ce développement."Cette définition peut correspondre aussi bien à l’intervention du maître de la classe, qu’à celui d’un aidant. A celui-ci de se repérer, selon l’éthique à laquelle il se réfère, selon le projet d’action qu’il formule, entre “faciliter”, “infléchir” ou “modeler”. Olivier REBOUL (1989, p. 25) superpose éducation et entrée dans la culture:”L’éducation est l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à tout enfant humain d’accéder progressivement à la culture, l’accès à la culture étant ce qui distingue l’homme de l’animal.”
  • Inviter l’enfant à entrer dans la culture.
    Chaque personnel de l'école témoigne, de sa place, de la culture dans laquelle il vit, et dans laquelle il invite l'enfant à entrer. Nous savons combien il est vital pour un sujet, de s'inscrire dans une culture. Il en va de sa survie psychique. C'est le moyen de développer ses capacités, mais aussi d'échapper à la marginalisation et à l'exclusion mortifère. Nos analyses précédentes, en suivant la voix de Claude LEVI-STRAUSS, de Michel SERRES, de Sara PAIN ou de Philippe MEIRIEU, n’ont pu que le confirmer 496 . Les objectifs généraux de la rééducation visent à ce que l'enfant dispose à nouveau de ses disponibilités psychiques , de ses capacités à faire fonctionner librement sa pensée . L'objectif général est que cet enfant s’inscrive dans la culture scolaire, dans une dynamique d’apprentissage et dans des liens sociaux appropriés.
  • Lutter contre la marginalisation de certains enfants, et intervenir pour leur réussite scolaire.
  • Les aides spécialisées à l'enfant au sein de l'école, que ce soient le soutien pédagogique ou la rééducation, visent toutes les mêmes objectifs généraux, identiques à ceux de l'enseignant qui s'adresse à tous les enfants, bien que les modes d'approche en soient différents:
    • aider l'enfant à être un élève, intégré en tant que sujet désirant, à une culture et à une société,
    • contribuer à sa réussite scolaire.
  • La confrontation avec des enfants dont, parfois, les difficultés sont déjà importantes, fait revoir cette finalité à la jauge du principe de réalité. Elle vise dès lors à ce que tout enfant puisse développer au maximum ses capacités dans le cadre de l'école, qu'il s'inscrive dans la collectivité scolaire, qu'il y trouve épanouissement de sa personne, et le plaisir de faire fonctionner sa pensée. Dès lors, l'Idéal du Moi professionnel du rééducateur est soumis aux processus secondaires. Il correspond à espérer pouvoir contribuer, de sa place, à cette tâche.

Notes
495.

Charles HADJI (1987). La relation pédagogique. Cours de Maîtrise de Sciences de l'Education, Grenoble.

496.
Chapitre VII, point 1-1.