1-2- Référer la pratique à une éthique.

Si le mot “éthique” vient du grec êthos, organisation, que cette éthique soit implicite ou explicite, une conception des rapports sociaux et une conception de l’homme, sont toujours présentes derrière l’acte éducatif. Les positions éthiques sont déterminantes de la façon d'être et d’agir des différents professionnels de l'éducation.

Les rééducateurs ont adopté, dès 1989, et au niveau national par l’intermédiaire de la FNAREN 497 , un “Texte sur l’éthique”. 498 . Dans ce texte, fédérateur pour ces praticiens, il est question du respect de l’enfant, du respect de sa parole et de celle de sa famille, du respect de sa culture. Sont envisagées, même si certains termes en sont légèrement différents, la nécessité de l’institutionnalisation de la rééducation dans l’école, la centration sur les besoins de l’enfant, l’écoute de tous ceux qui ont affaire à lui, la discrétion professionnelle vis à vis de ce qui est entendu. Il y est question du libre choix et de la responsabilité de ses pratiques par le rééducateur, en écho au texte d’avril 1990, et conformément à la reconnaissance par ce texte de sa professionnalité. Il y est enfin question de la défense de la spécificité de la profession de rééducateur et de la vigilance par rapport aux conditions de possibilité de sa mise en oeuvre.

Cependant, la référence éthique est un choix, même si on peut estimer ce choix non seulement souhaitable, mais indispensable. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’utiliser certains verbes au conditionnel, ou certaines phrases à la forme interrogative, afin de ne pas être taxée de complète utopie, dans l’ordre actuel des choses.

Quelles pourraient être des positions éthiques fédératives des différentes interventions des acteurs éducatifs, dans l'école?

Notes
497.

Rappelons que la FNAREN est la Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Education Nationale.

498.

Nous avions annoncé ce texte dès la fin de notre première partie. Nous l’avons placé en “Annexe 1”.