1-2-1- Un choix éthique qui suppose une mise en actes du postulat d’éducabilité.

Reconnaître à tout enfant, quelles que soient ses difficultés actuelles, quels que soient ses parents, ou ses conditions de vie, la possibilité pour lui de changer quelque chose à sa vie, lui reconnaître, éventuellement, des potentialités inexploitées, ressort de cette confiance dans les possibilités de l’homme et dans ses capacités d’auto-réparation.

Refuser l’exclusion de certains, leur éviction de la société, leur mise à l'écart, refuser leur marginalisation alors qu’ils ne sont pas “conformes” aux normes ou aux attentes, ressort sans doute d’un acte de foi, mais s’exprime dans les moindres gestes et les paroles du quotidien. COMENIUS, PESTALOZZI, FROBEL, et bien d’autres pédagogues, en ont témoigné. MAKARENKO affirmait: ‘ “il n’y a pas par nature d’enfants difficiles.” 499 .Si cette conviction assoit toute possibilité d’engager une action d’aide, elle ne lui est pas domaine réservé. Cependant, la présence même du rééducateur dans l'école, est mise en acte au quotidien de ce postulat d’éducabilité. Son intervention s’effectue en direction des enfants qui sont en voie de marginalisation, en risque de rejet du centre de l’école. Elle vise à permettre à ces enfants qui gravitent autour d’un centre constitué par la majorité des autres enfants “qui réussissent mieux qu’eux”, comme des électrons autour d’un noyau, de se (ré)inscrire au centre du système.

Notes
499.

Nous avons évoqué leurs positions dans la première partie de cette recherche, et les avons repris sous la forme d’un Tableau synoptique des interventions, dans les marges, dans les limites dusystème..., et, d'un récapitulatif: Le fil d'Ariane des pédagogues de "la marge", de la pédagogie des limites, chapitre III, point 4.