2-1-1- Des projets pédagogiques.

Le projet pédagogique de l'enseignant.

Le maître s'adresse à l'élève par l'intermédiaire des apprentissages. Sa mission est d'instruire, de transmettre des connaissances. Il décide de ses objectifs d'enseignement, conçoit ses stratégies, organise ses dispositifs didactiques. Il est le seul responsable de ses méthodes. Sa fonction détermine sa place fondamentale auprès de l'enfant.

L'enseignant incarne le savoir aux yeux de l'enfant. Il peut accepter de ne pas savoir à un moment donné, il peut se décaler légèrement de cette place parce qu'il sait que c'est ainsi qu'il pourra donner la place au désir de l'enfant, que c’est ainsi qu’il lui ouvrira l'accès au plaisir de la découverte des savoirs et de la recherche. Il demeure cependant celui qui sait, celui de qui l'on va apprendre. Il est repère identificatoire. Cette place est très importante pour l'enfant et dans tout le processus d'apprentissage.

Quelles sont les caractéristiques du projet pédagogique de l'enseignant?

  • Il se construit sur des objectifs d'apprentissage, sur un projet d'acquisitions des connaissances par l'élève.
  • Il définit des intentions, des désirs, des projections quant à l'évolution attendue de l'enfant.
  • Il est de la seule responsabilité du maître ou d'une équipe de plusieurs adultes.
  • Il vise à "mettre l'enfant au travail", selon l'expression de Jean Jacques GUILLARME (1986, p. 6).
  • Il s'adresse à l'élève comme faisant partie d'un groupe, et il tient obligatoirement compte de cette dimension.
  • Il recherche les meilleures stratégies possibles pour faire que l'enfant construise ses apprentissages .

   

  • Les normes explicites ou implicites du contexte scolaire influencent ce projet.
  • Il s'étaye sur des conceptions du développement de l'enfant, porteuses elles aussi de normes .