2-2- Effets thérapeutiques et effets pédagogiques attendus.

En aidant l’enfant à symboliser les événements encombrants de son histoire, la rééducation vise de ce fait à permettre à l’enfant un fonctionnement plus libre de sa pensée. Celle-ci devrait devenir disponible pour les apprentissages, une fois libérée de l'effort considérable que représente le maintien du symptôme. ‘ "Il est (...) important que le sujet ne s'épuise pas dans une quête, ou un refoulement affectif pour qu'il puisse mobiliser ses puissances de connaître car la quantité d'énergie d'un être n'est justement pas inépuisable" ’ (MOYNE,1983, p. 72). C'est en offrant à l'enfant les conditions favorables pour lever les barrières et les blocages qui empêchent son désir de se porter vers ce que lui propose son maître, que le rééducateur se propose d’aider l'enfant à renouer avec les apprentissages et les activités proposées par l'école. L'important semble être de faire ouverture là où il y avait fermeture, d'ouvrir l'accès à la symbolisation là où l'imaginaire ou les fantasmes entravaient les processus de pensée de l'enfant, de favoriser une souplesse dans l'articulation des registres imaginaire et symbolique, là où le symptôme fige, retient, répète.

Nécessité de différencier "effets thérapeutiques" et "thérapie"...

Si des effets thérapeutiques sont attendus de l'aide rééducative, ils ne doivent pas entraîner la confusion entre rééducation et thérapie. Etymologiquement, les thérapeutes, chez les juifs d’Alexandrie, étaient ceux qui prenaient “soin de leur âme”. La définition de la thérapie s’en trouve considérablement élargie...On peut affirmer qu'il n'est pas besoin d'être psychothérapeute pour que l’acte ou la parole aient des effets thérapeutiques. Ces derniers se manifestent dans tous les champs de l'humain. Le moindre geste de la quotidienneté peut être thérapeutique, avoir des effets de “mieux-être”. Il est de l'expérience commune, le souvenir de certaines rencontres qui ont orienté, voire bouleversé notre vie, hors tout cadre thérapeutique. Ce furent parfois des rencontres du quotidien, de l'amitié, du voisinage. Certains enseignants nous ont permis de dépasser des difficultés passagères, ou bien ont été un modèle identificatoire déterminant pour la suite de notre histoire. Certaines expériences pédagogiques ont démontré combien l'impact d'un maître mais aussi du groupe et d'une pédagogie spécifique, ont pu rectifier certains "mauvais départs", ont pu apporter des solutions à certaines impasses dans lesquelles se trouvaient des enfants ou des adolescents. Aider l’enfant à (re)trouver ses capacités créatives, ses capacités à apprendre, ses capacités sociales, des capacités de “bonheur”, de “vie”, n’est-ce pas viser des "effets thérapeutiques” grâce à l’action entreprise?