2-3- Des statuts institutionnels différents. Des “contrats” différents?

Il est souvent question de “contrat rééducatif”. Cependant, cette utilisation est également dénoncée. Qu’en est-il de cette notion de “contrat”, et si elle n’est pas appropriée, par quoi faut-il la remplacer? Selon Marcel POSTIC (1979, p. 163),“Un contrat exprime des attentes mutuelles chez les partenaires” ’. Tout contrat instaure entre les parties des droits et des devoirs qu'elles s'engagent à respecter. Il existe deux niveaux à ce contrat: un contrat institutionnel qui permet à la rééducation d'avoir lieu, et un "contrat" entre le rééducateur et l'enfant. Ivan DARRAULT, en 1986, sous le titre "Le paradoxe du rééducateur", insistait sur le fait que ce professionnel exerce au sein de l'école une action prohibée par le contrat qui unit famille et école 515 .

Notes
515.

Nous avons dû aborder cette dimension de l'intervention rééducative, comme justifiant la nécessaire autorisation des parents, lors des séances préliminaires avec l'enfant (Dans la conclusion de la 2 ème partie, point 1-1).