3-1- Des éclairages théoriques nécessairement différents par rapport à la pédagogie.

Le rééducateur acquiert une formation spécifique complémentaire de celle d'enseignant, lorsqu'il choisit d'exercer cette fonction. Il complète cette formation initiale spécialisée par une formation continue qui est souvent importante. L’obligation de création face à un enfant singulier toujours différent, la confrontation avec l’énigme que celui-ci apporte avec son symptôme, les rencontres multiples avec des parents, avec des partenaires extérieurs, l'incitent à être toujours en recherche, à remettre toujours en question ses “certitudes”, et à les laisser de côté, dans la rencontre avec l’enfant. Il lui faut accepter la remise en question permanente de ce qu'il fait. La grande majorité des rééducateurs va chercher cette formation continue à l’université, au sein de groupes de recherche, par un travail personnel concernant la connaissance de lui-même, par des groupes de supervision, par des lectures, des conférences, etc...

L'ensemble de nos analyses nous a conduits à poser la nécessité d'une rééducation qui se situe sur le chemin qui mène l'enfant de la maison familiale à l'école, à l'articulation entre des appartenances différentes entre lesquelles, justement, l'enfant ne parvient pas à créer des liens, entre lesquelles l'enfant se perd lui-même, ne parvenant pas à se construire un récit qui donnerait sens à son histoire personnelle. Reconnaître la causalité inconsciente des symptômes, conduit à rechercher des éclairages théoriques qui prennent en compte l'inconscient du sujet. L'enfant auquel est proposé une rééducation souligne les limites du domaine pédagogique. Il est donc nécessaire au rééducateur, de faire appel à des théories différentes de celles qui éclairent l'action du pédagogue. Ces théories lui donneront des repères par rapport au cheminement de l'enfant. Elles lui permettront de comprendre quelque chose à ce qui se passe au sein même de la relation et du processus rééducatifs. La théorie nourrit la réflexion du rééducateur et l'analyse de "l'après-coup" des séances. Elle lui permettra de se décaler légèrement par rapport à la place que l'enfant s'attend à lui voir tenir dans une répétition symptomatique. Ce déplacement du rééducateur devrait aider par contre coup l'enfant à se dégager et à poursuivre la construction de son histoire.

Les rééducateurs d'aujourd'hui, dans leur grande majorité, ressentent la nécessité de construire pour leur pratique une troisième voie qui leur permette d'articuler une praxis cohérente dans l'école, référée à une théorie qui prenne en compte le sujet, son éventuel symptôme, son inconscient, et les effets de la parole, partant de la limite sur laquelle la pédagogie a buté. Leurs revues professionnelles en attestent.