Conclusion.

Afin de pouvoir apporter des éléments de réponse à la question: Qu'est-ce qui est rééducatif?, nous avions avancé avoir besoin de connaître, d'une manière suffisamment précise, ce qu'il en est, aujourd'hui, des propositions rééducatives, à l'enfant. Cette connaissance, peut, de plus, apporter des éclairages à propos de ce qui différencie cette intervention, dans l'école, en réponse à la grande question nous préoccupe: "Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourrait être qualifiée de "rééducative", et laquelle?".

Trois questions ont guidé nos premières analyses:

L'analyse des différentes propositions rééducatives, nous a permis de les situer par rapport aux autres interventions auprès de l'enfant, au sein de l'école. Elles ont mis en évidence que la rééducation:

En réponse à : Comment définir les propositions rééducatives, par rapport aux autres interventions, dans l'école? Nous pouvons avancer à présent que:

Quelles sont les caractéristiques du projet rééducatif?

Le projet rééducatif se construit sur les besoins et les ressources d’un enfant entendu dans sa singularité et sa globalité, dans son histoire particulière.

Il vise à aider l’enfant à:

  1. Se libérer des conflits, des questions qui le préoccupent et qui rendent sa pensée indisponible à autre chose qu’à tenter de les résoudre;
  2. Réduire les souffrances qui sont en lui, son malaise, et à les dépasser;
  3. Trouver d’autres voies que le symptôme pour exprimer ses conflits, pour exprimer son désir;
  4. Retrouver un fonctionnement souple des registres de l’imaginaire et du symbolique;
  5. Se repérer dans son histoire passée et présente, pouvoir se projeter dans un avenir non menaçant;
  6. Rendre sa pensée et son énergie à nouveau disponibles, dégagés du symptôme;
  7. Sublimer ses désirs sur des objets culturels et les activités proposées par l’école;
  8. Retrouver l’estime de soi, la confiance en soi, et en ses possibilités;
  9. (Re)construire et faire fonctionner les capacités requises pour pouvoir s’inscrire dans la collectivité scolaire et dans les apprentissages;

Il propose à l’enfant:

  1. Un détour par rapport aux apprentissages;
  2. Un lieu d’écoute individualisé, garantissant la sécurité de sa parole et régulé par un cadre;
  3. Un temps qui lui soit personnel, dégagé de la pression du groupe, mais rythmé par des scansions, régulé par un cadre;
  4. La disponibilité d’un adulte qui se propose pour l’écouter;
  5. Une rencontre individualisée, “là où il en est”;
  6. Une alliance et un accompagnement dans son parcours;
  7. La rencontre avec quelqu’un qui lui fait confiance, qui l’imagine capable et désireux d’y arriver;
  8. La possibilité de s’exprimer, de jouer, d’être actif;
  9. La possibilité de mettre en jeu son imaginaire;
  10. La possibilité de décider des choses importantes qui le concernent, de prendre des initiatives;

L’enfant est invité à:

  1. Se dire, exprimer ses difficultés, ses questions, ses réponses, par toutes les médiations possibles;
  2. Jouer et rejouer ses questions, et expérimenter au sein d'une relation suffisamment contenante et étayante, les réponses qu’il apporte;
  3. Les élaborer;
  4. Les symboliser;
  5. Entrer dans la culture scolaire.

Notre deuxième question était: Y a-t-il une cohérence des propositions rééducatives? L'analyse des propositions rééducatives nous permet d'affirmer que l'ensemble des propositions rééducatives actuelles, constitue une praxis qui met en cohérence une éthique, des finalités, des objectifs généraux, des objectifs spécifiques, qui en donnent la direction, des stratégies qui est leur mise en œuvre, des théories qui la guident et éclairent l'action. On constate que ce projet rééducatif vise à répondre aux principaux besoins fondamentaux de l’enfant, comme à lui proposer les conditions pour l’inciter à développer les capacités qu’il doit avoir développées pour s’inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages. En réponse à la question posée: Les propositions rééducatives semblent-elles pouvoir répondre aux besoins spécifiques de cet enfant à qui elles sont destinées, quelle est leur pertinence?, nous pouvons donc affirmer à présent que:

Dans le chapitre IV, 543 nous avions construit un "modèle rééducatif" (1), descriptif, "issu de la circulaire du 9 avril 1990". En début de ce chapitre, nous avons proposé un deuxième "modèle", explicatif, cette fois, prenant en compte des éléments issus des analyses que nous avions pu réaliser 544 . Il est possible à présent de rendre compte de la conception de la praxis rééducative actuelle, sous la forme d'un "modèle" explicatif: "La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation. (3)."

La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation.

Nous proposons ce schéma en page suivante

Il nous faudra ensuite interroger le processus rééducatif, au sein de la rencontre clinique. Questionner ce que joue l'enfant en rééducation, et ce qui manifeste un changement de sa part, à partir des propositions qui lui sont faites, comme de ce qu'il construit lui-même, au sein de la relation rééducative, devrait nous permettre de répondre à la question: "Qu'est-ce qui est rééducatif?"

Schéma : La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation (3).
Schéma : La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation (3).

" Il y a beaucoup de monde dans la pièce...même quand on est seul avec un enfant."
Alain-Noël HENRI (1994).
"Le transfert est un phénomène essentiel, lié au désir comme phénomène nodal de l'être humain...Dès qu'il y a quelque part le Sujet Supposé Savoir, il y a transfert."
Jacques LACAN (1964, p. 257).

Notes
543.

Point 5.

544.

Modèle" rééducatif (2) prenant en compte la difficulté spécifique mais "normale", d'un enfant en difficulté scolaire.