Afin de pouvoir apporter des éléments de réponse à la question: Qu'est-ce qui est rééducatif?, nous avions avancé avoir besoin de connaître, d'une manière suffisamment précise, ce qu'il en est, aujourd'hui, des propositions rééducatives, à l'enfant. Cette connaissance, peut, de plus, apporter des éclairages à propos de ce qui différencie cette intervention, dans l'école, en réponse à la grande question nous préoccupe: "Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourrait être qualifiée de "rééducative", et laquelle?".
Trois questions ont guidé nos premières analyses:
L'analyse des différentes propositions rééducatives, nous a permis de les situer par rapport aux autres interventions auprès de l'enfant, au sein de l'école. Elles ont mis en évidence que la rééducation:
En réponse à : Comment définir les propositions rééducatives, par rapport aux autres interventions, dans l'école? Nous pouvons avancer à présent que:
Quelles sont les caractéristiques du projet rééducatif?
Le projet rééducatif se construit sur les besoins et les ressources d’un enfant entendu dans sa singularité et sa globalité, dans son histoire particulière.
Il vise à aider l’enfant à:
Il propose à l’enfant:
L’enfant est invité à:
Notre deuxième question était: Y a-t-il une cohérence des propositions rééducatives? L'analyse des propositions rééducatives nous permet d'affirmer que l'ensemble des propositions rééducatives actuelles, constitue une praxis qui met en cohérence une éthique, des finalités, des objectifs généraux, des objectifs spécifiques, qui en donnent la direction, des stratégies qui est leur mise en œuvre, des théories qui la guident et éclairent l'action. On constate que ce projet rééducatif vise à répondre aux principaux besoins fondamentaux de l’enfant, comme à lui proposer les conditions pour l’inciter à développer les capacités qu’il doit avoir développées pour s’inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages. En réponse à la question posée: Les propositions rééducatives semblent-elles pouvoir répondre aux besoins spécifiques de cet enfant à qui elles sont destinées, quelle est leur pertinence?, nous pouvons donc affirmer à présent que:
Dans le chapitre IV, 543 nous avions construit un "modèle rééducatif" (1), descriptif, "issu de la circulaire du 9 avril 1990". En début de ce chapitre, nous avons proposé un deuxième "modèle", explicatif, cette fois, prenant en compte des éléments issus des analyses que nous avions pu réaliser 544 . Il est possible à présent de rendre compte de la conception de la praxis rééducative actuelle, sous la forme d'un "modèle" explicatif: "La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation. (3)."
La praxis rééducative dans ses propositions à l'enfant. "Modèle" explicatif de la rééducation.
Nous proposons ce schéma en page suivante
Il nous faudra ensuite interroger le processus rééducatif, au sein de la rencontre clinique. Questionner ce que joue l'enfant en rééducation, et ce qui manifeste un changement de sa part, à partir des propositions qui lui sont faites, comme de ce qu'il construit lui-même, au sein de la relation rééducative, devrait nous permettre de répondre à la question: "Qu'est-ce qui est rééducatif?"
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" Il y a beaucoup de monde dans la pièce...même quand on est seul avec un enfant."
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Alain-Noël HENRI (1994).
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"Le transfert est un phénomène essentiel, lié au désir comme phénomène nodal de l'être humain...Dès qu'il y a quelque part le Sujet Supposé Savoir, il y a transfert."
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Jacques LACAN (1964, p. 257).
Point 5.
Modèle" rééducatif (2) prenant en compte la difficulté spécifique mais "normale", d'un enfant en difficulté scolaire.