Marie-Ange, un jour, "écrit" au tableau en m'intimant l'ordre de ne pas regarder. Puis elle alterne les "Regarde!" aux "Regarde pas!". Elle répétera ce jeu au cours de séances suivantes en faisant varier les supports (feuille ou tableau). Au cours de la neuvième séance, elle reproduit un graphisme sans doute appris en classe: ce sont des créneaux. Elle explique: "Regarde, c'est un château." "Des châteaux, encore des châteaux!...pour les enfants...ils sont qu'à ces enfants ces châteaux! Ils se cachent."
Marie-Ange a peut-être ainsi symbolisé son besoin exacerbé de protection, sa difficulté à entrer dans une relation, et ses modes de défense , sa "citadelle" dans laquelle elle se réfugie encore en classe de manière systématique. Marie-Ange joue "seule", mais elle m'adresse son jeu , puisque je dois alternativement regarder ou non. On peut penser que ce jeu n'existe que dans la mesure où "un autre" est présent . Cet autre doit se montrer suffisamment disponible pour recevoir cette parole de l'enfant. C'est la raison pour laquelle Jacques LACAN critique ce que Jean PIAGET a conceptualisé sous le nom de "discours égocentrique" de l'enfant, en lui supposant un discours qui ne s'adresserait qu'à lui-même, sans réciprocité. Or, tout discours a une adresse, même si celle-ci est "à la cantonade", et "à bon entendeur salut!" (LACAN, 1964, p. 233). ‘ "La notion de discours égocentrique est un contresens....Il faut qu'il y en ait d'autres là..." ’ (id., p. 232).La fonction contenante de l'adulte aidant suppose qu'il puisse accueillir la parole quelquefois agressive de l'enfant sans en être détruit, comme un réceptacle passif. La fonction conteneur suppose que cette parole ait un écho suffisant en lui, une résonance, pour que l'enfant puisse entendre ses propres paroles 547 .
La difficulté représentée par Marie-Ange pourrait être entendue dans le transfert. C'est également la difficulté qu'elle a éprouvée à entrer dans la relation rééducative, et qui est en voie d'être dépassée. La représenter, est-ce un moyen et le signe de la capacité de la fillette à s'en distancier, à la dépasser, dans le lieu rééducatif?
Les châteaux à créneaux réapparaîtront comme thème récurrent au cours de quelques séances suivantes. Nous nous réservons de nous interroger sur le sens et la fonction de la répétition en rééducation. Nous devons cependant nous demander dans ce cas précis, ce qui a pu faire rupture, interrompre ces répétitions, pour que Marie-Ange puisse passer à autre chose.
Chapitre IX. "Le cadre psychique apporté par l'adulte".