3-3- Une brèche dans la répétition. Construction d'un espace de parole commun. Ouverture au processus rééducatif?

Alors qu'elle m'assignait à être spectateur, témoin ou adresse de ses jeux , elle accepte que j'intervienne comme partenaire dans l'expression de son imaginaire, par la médiation de l'écrit, je tente d'introduire quelque chose de symbolique. Je peux ajouter un chemin, à son dessin de château. A son tour, elle prend en compte cet élément pour y placer un personnage. Nous accédons ainsi à une esquisse d'échange, dans une création commune. Nous commençons à construire ensemble un espace commun, partagé, celui d'une communication symbolisée entre deux sujets qui se parlent. On peut faire l'hypothèse que l'initiative de mon intervention, et parce qu'elle a été acceptée par l'enfant, a ouvert une brèche dans la répétition. Avons-nous symbolisé, ensemble, à partir d'un château sans issue, la route de la rééducation sur laquelle Marie-Ange place elle-même un personnage qui accepte de s'aventurer, quittant la protection de la citadelle?