4-1- Amorce du transfert. L'espace rééducatif comme espace de projection des fantasmes, des pulsions.

On peut penser que Marie-Ange a pris un plaisir certain à ce que je la berce, au point de pouvoir se détendre. Mais on peut supposer aussi qu'une poussée d'angoisse l'a envahie, submergée bientôt, la conduisant à me repousser. Elle a souffert de l'absence de l'Autre, de son "abandon". La mère, au cours du premier entretien, et en présence de sa fille, avait rapporté que, lors de son séjour à l'hôpital psychiatrique, alors que Marie-Ange avait quatre mois, elle ne pouvait s'inquiéter de son bébé. Elle se sentait complètement détachée d'elle, et ne souhaitait pas la voir. On ne peut qu'évoquer ici le développement d'André GREEN (1980), à propos du "Complexe de la mère morte", morte à son désir pour son enfant, et tout l'éclairage que cette approche peut apporter à la compréhension de ce que peut vivre une enfant comme Marie-Ange, de ce qu'elle a pu se forger comme image d'elle-même et de sa relation aux objets. Elle a "de bonnes raisons" de douter de l'Autre, de sa constance, de son amour, de sa capacité de contenance, d'aide à élaborer, symboliser, les angoisses qu'elle-même peut ressentir. Tout ou partie de ce que BION décrit comme la "fonction alpha" de la mère, ou capacité de prêter son psychisme à son enfant, d'élaborer ses angoisses pour les lui renvoyer détoxiquées, assimilables par le psychisme de celui-ci, ou ce que WINNICOTT décrit encore des fonctions de la mère "suffisamment bonne", Marie-Ange en a été privée.

"L'espace de la relation duelle, ou en petit groupe, de la rééducation, rappelle inconsciemment aux enfants en échec familial l'espace des premières relations duelles. Ils sont tentés de l'utiliser pour y projeter les systèmes pulsionnels et fantasmatiques qui continuent de les tenailler." ’ (LEVINE, 1993-1, p. 18). Cette utilisation de l'espace rééducatif comme espace de projection, est articulée avec le transfert. Le même auteur dira par ailleurs (LEVINE, 1993-3, p. 9),"...ce qui fonde l'idée de transfert, à savoir que tout espace en rappelle un autre. L'espace duel de la rééducation rappelle quelque chose des premières relations duelles familiales."

Le transfert de Marie-Ange se présente ici sous un double aspect, ambivalent, comme l'est toute relation aux parents. D'une part une adresse, un appel à l'Autre, "Accepte-moi, aime-moi, montre-moi que je compte pour toi", mais aussi une résistance, "J'ai peur, c'est dangereux de donner sa confiance", dit Marie-Ange.