4-4- Temps pulsionnels de "non-jeu". Premier temps du jeu: constitution d'un objet transitionnel et d'un "pare-excitation".

Ce ballon, fourni par l'environnement rééducatif, "trouvé-créé" par l'enfant, s'apparente aux objets transitionnels du jeune enfant, objets à mi-chemin entre le monde interne et le monde externe, objets que certains considèrent comme étant le prolongement même du corps sensible, ou "corps des sens" de l'enfant. Jacques LACAN caractérise l'objet transitionnel ‘ "d'objet strictement correspondant au désir imaginaire" ’ (LACAN, 1956-1957, p. 35).

René ROUSSILLON (1988, p. 37), prenant comme exemple le cas clinique des "spatules" décrit par WINNICOTT (1971, p. 66 à 74), souligne que ‘ "dans un premier temps, l'objet doit être passif "en réalité" et accepter, tolérer l'expression pulsionnelle". Ce premier temps permet que se constitue "un pare-excitation, une première boucle du temps du jeu."(ROUSSILLON, 1988, p. 72)."L'enfant est alors dans un "non-jeu" dans lequel la pulsion se donne à plein." ’ (id.) Un retournement "passif-actif" peut avoir lieu dans un deuxième temps. Ainsi, l'expérience paradoxale de la transitionnalité...est ‘ "un processus en double étayage...qui concerne à la fois l'étayage sur le besoin et sa satisfaction et un autre étayage sur la psyché maternelle." ’(id., p. 22).WINNICOTT (1971, p. 73) insiste sur l'aspect corporel du jeu: le corps est impliqué dans le jeu, dans la manipulation d'une part, dans l'excitation corporelle d'autre. Cette excitation pulsionnelle ne cesse de constituer une menace pour le jeu et pour le moi, dès qu'elle risque de ne plus pouvoir être contenue.