4-5- Le "retournement passif-actif", deuxième temps du jeu.

Marie-Ange change de position par rapport au ballon. Dans un deuxième type d'activités, elle l'utilise activement, d'une manière toute motrice, elle le bouscule, le manie, en éprouve la résistance, les formes, etc...

Le ‘ "retournement passif-actif", processus psychique, est "processus de fondement de l'espace psychique du jeu qui se trouve ainsi "trouvé-créé", qui prend corps"(ROUSSILLON, 1988, p. 37). Jacques LACAN souligne que ‘ "la période, qui, pour être appelée ici transitionnelle ’ ‘ (par WINNICOTT) ’ ‘ , n'en constitue pas pour autant une période intermédiaire, mais bien une période permanente du développement de l'enfant."(LACAN, 1956-1957, p. 35), tous les objets du jeu de l'enfant étant selon cet auteur des objets transitionnels.

Selon WINNICOTT, "il existe un développement direct qui va des phénomènes transitionnels au jeu, du jeu au jeu partagé et, de là, aux expériences culturelles." ’ (1971, p. 73). Nous pourrons nous demander si la suite du processus rééducatif de Marie-Ange vérifie cette assertion de WINNICOTT.