5-1- Expériences archaïques au sein de la relation. Répétition de la première dialectique symbolique présence/absence. Recherche de réassurance narcissique, recherche d'un "minimum de reconnaissance du Moi". Consolidation de la sécurité de base.

Ce jeu de leurre, ce jeu de présence-absence , opposition que l'enfant expérimente dans ses jeux, première dialectique symbolique que FREUD a conceptualisée à partir du jeu de la bobine, ou du "Fort-Da", apparaît comme un jeu vital pour Marie-Ange. Elle revit avec la rééducatrice, dans le transfert, l'expérience archaïque fondamentale liée à la présence et à l'absence de la mère. Dans un lien social qui s'avère "suffisamment bon", suffisamment stable, fiable, et contenant des angoisses, elle consolide le sentiment de sa permanence, celui de se sentir aimé, de compter pour quelqu'un, de se sentir unique, spécifique, reconnue dans son existence, sa personne, ses besoins, de se sentir exister pour l'Autre en son absence. Ces dimensions recouvrent deux besoins fondamentaux de toute personne: le besoin de sécurité , et le besoin que Jacques LEVINE a décrit comme le "minimum de reconnaissance du Moi" 550 .

Cette relation, vécue sur le mode prégénital du voir-être vu, passif-actif, ‘ "peut apparaître se soutenir de façon directe et sans béance" ’, relation en miroir, vécue sur ‘ "un mode de réciprocité ambivalente" ’, imaginaire. (LACAN, 1956-1957, p. 17). On peut admettre, à la suite de Jacques LACAN, que les deux opérations fondamentales du sujet, son aliénation et sa séparation, s'articulent par rapport au désir de l'autre, et par rapport à un signifiant qui définirait son identité. Cependant, Jacques LACAN rappelle que ‘ "le fort-da comme un exemple de symbolisation primordiale...se réfère à une aliénation, et non pas à une quelconque supposée maîtrise...la répétition indéfinie dont il s'agit manifeste au jour la vacillation radicale du sujet... "(LACAN, 1964, p. 265).

Marie-Ange tente de répondre dans ses jeux, semble-t-il, à des questions fondamentales, qui sont celle de l'opération de séparation du sujet: "Peut-elle me perdre?", "veut-elle me perdre?", "est-ce que l'Autre existe encore quand je ne le vois plus?" "est-ce que j'existe encore pour l'Autre quand il ne me voit plus?". Elle se fait "un objet pour l'Autre" (LACAN, 1956-1957, p. 14).

Notes
550.

Besoins fondamentaux de la personne, rappelés dans le tableau: Besoins devant être satisfaits pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages (1), conclusion du chapitre VII.