5-3-1- La frustration est une des formes du manque d'objet. Elle appartient au registre imaginaire, mais ouvre au symbolique.

"La frustration est par essence le domaine de la revendication...le domaine des exigences effrénées et sans loi...un dam imaginaire" ’ (LACAN, 1956-1957, p. 36-37). ‘ "Le vrai centre quand il s'agit de situer les relations primitives de l'enfant." ’ (id., p. 66). La frustration est en lien direct avec l'opposition présence-absence...articulée par le sujet dans le registre de l'appel , ce qui explique particulièrement bien son apparition ici dans ce jeu de cache-cache. ‘ "L'objet maternel est proprement appelé quand il est absent - et quand il est présent, rejeté." ’ (LACAN, id., p. 67). Cette scansion de l'appel est, selon Jacques LACAN, l'amorce de l'ordre symbolique ."...dans la suite, (elle) offrira précisément au sujet la possibilité d'établir un rapport à un objet réel, avec sa scansion, et les marques, ou les traces, qui en restent. C'est ce qui offre au sujet la possibilité de raccorder la relation réelle à une relation symbolique." ’ (ibid., p. 67). La frustration, même si l'agent du manque d'objet -la mère- est un objet symbolique par le seul fait qu'elle peut manquer, même si elle ouvre le sujet à une relation symbolique avec l'objet, ressort bien du registre imaginaire, soumise à l'illusion de toute puissance de l'enfant, la mère, quant à elle, ‘ qui "n'a d'instance, n'entre en fonction, que par rapport au manque" ’ (ibid., p. 66), dans ce type de relation. A la présence - absence de la mère correspondent donc pour l'enfant, le sentiment d'être comblé ou carencé par un objet qu'il suffit d'appeler pour le rendre présent. Cette relation soumise à la frustration ne suppose pas qu'il y ait distinction entre le moi et le non-moi.

D'une impossibilité de faire confiance à l'Autre, liée sans doute à l'expérience d'un manque de fiabilité, de présence, et d'amour dans la continuité, de la part de sa mère, Marie-Ange semble être passée à une demande d'amour à l'Autre, demande que rien ne pourra combler, dans la répétition et la jouissance de ses jeux de cache-cache.