6- Marie-Ange change de position. Elle se fait Sujet et met la rééducatrice en place de "Sujet-supposé-savoir". Transfert et capacité de l'enfant à "faire alliance" dans sa rééducation? La rééducatrice comme "tenant lieu" de "parent de recours"?

Lors de la rencontre suivante, Marie-Ange se dirige vers le berceau dans lequel est couché un poupon. "Il est malade, il faut l'emmener à l'hôpital", déclare-t-elle. Elle me demande d'être le docteur. Elle, elle serait la maman du bébé. Elle vient donc consulter le docteur, puis elle donne au bébé les médicaments ordonnés. Elle répète ce jeu plusieurs fois pendant la séance, puis lors de plusieurs rencontres, avant de passer, en particulier, à des jeux de circuits et de constructions. Désormais, ce seront les départs de la salle qui seront difficiles, Marie-Ange voulant toujours prolonger les séances .

L'adoption de cette position de "mère", alors qu'elle avait bien spécifié, dans d'autres jeux antérieurs, qu'elle n'était "pas la mère"signe-t-elle une ouverture, et une capacité de réparation de l'imago maternelle ? On peut penser d'autre part que, dans ce jeu, dans lequel la fillette est la maman qui vient consulter le médecin, Marie-Ange situe le savoir dans l'Autre , et passe à une relation sur l'axe SA (Sujet/ Autre) du même schéma Z, relation qu'il s'agit d'établir , ou relation du Sujet à l'Autre , comme le dit Jacques LACAN (1956-1957, p. 80) dans La relation d'objet. "Le Grand-Autre au-delà de l'Autre, que vous appréhendez imaginairement, cet Autre supposé qui est le sujet comme tel, le sujet dans lequel votre parole se constitue parce qu'il peut non seulement l'accueillir, la percevoir, mais y répondre". Il semble bien que le transfert interpsychique de la fillette, cette fois, est non seulement présent, mais qu'il "a des effets". Nous empruntons l'expression "parent de recours" à Jacques LEVINE. L'enfant peut dès lors jouer ses conflits, se réconcilier, chercher des positions nouvelles dans la relation avec ce "parent", dans le "faire-semblant" de l'espace-temps rééducatif. Dans le même sens, Charles GUERIN (1984, p. 132, In R. KAES) exprime que ‘ "toute personne qui est vouée à être le conteneur d'une autre personne (l'analyste dans son travail ou bien le confident dans la vie quotidienne) prend une dimension de "personnage", "d'imago", "d'idéal". Cela est à la mesure de l'urgence psychique sous-jacente à le recherche d'un conteneur. " ’. Ce "personnage" est entendu ici comme un élément de la fiction du processus transférentiel.