7- Affirmation du symbolique. Les "jeux de voile"...

Quels autres jeux Marie-Ange met-elle en scène alors? Elle aborde à ce moment-là, sous des formes variées, des jeux qui paraissent aborder ce que Jacques LACAN a nommé ‘ "la fonction du voile" ’ (1956-1957). Il s'agit alors pour elle de cacher et de montrer ses graphismes, avec un interdit (pour moi) de regarder avant qu'elle ne m'y autorise, et des menaces, si elle pense que je transgresse l'interdit: "Attention, je te vois, tu regardes!" L'important semble être qu'elle puisse se construire des secrets , qu'elle dévoile ensuite. C'est donc une reprise apparente de jeux déjà décrits comme faisant partie des débuts de notre relation. Cependant, semble-t-il, le substrat relationnel n'est plus le même, et l'enjeu de la recherche de Marie-Ange a changé. Elle rend ainsi l'objet absent , par le voile, puis présent. Continuation symbolique du jeu de cache-cache.

" C'est en tant qu'il est là ou qu'il n'est pas là, et uniquement en tant qu'il est là ou qu'il n'est pas là, que s'instaure la différence symbolique entre les sexes." ’ (LACAN, 1956-1957, p. 153). Il s'agit ici du phallus symbolique, ‘ symbolique "en tant qu'il est dans sa nature de se présenter dans l'échange comme absence, absence fonctionnant comme telle;" ’ ( id. p. 152), des ‘ "fantasmes plus ou moins redoutables de la relation de l'homme aux interdits en tant qu'ils portent sur l'usage du phallus - c'est la fonction symbolique du phallus" ’. Le processus en jeu est l'entrée possible dans le complexe de castration , entrée de la fille dans le complexe d'oedipe (alors que c'est par là que le garçon en sort). ‘ "...La fille n'a pas de phallus, mais (...) elle ne l'a pas symboliquement, donc elle peut l'avoir...n'avoir pas le phallus symboliquement, c'est en participer à titre d'absence, c'est donc l'avoir en quelque sorte." ’ (ibid.). ‘ "C'est en tant que la fille n'a pas ce phallus, c'est-à-dire aussi en tant qu'elle l'a sur le plan symbolique, c'est en tant qu'elle entre dans la dialectique symbolique d'avoir ou de n'avoir pas le phallus, c'est par là qu'elle entre dans cette relation ordonnée et symbolisée qu'est la différenciation des sexes, relation interhumaine assumée, disciplinée, typifiée, ordonnée, frappée d'interdits, marquée par exemple de la structure fondamentale de la loi de l'inceste." ’ (ibid., p. 153).

"Tout ce qui peut se transmettre dans l'échange symbolique est toujours quelque chose qui est autant absence que présence. "nous dit encoreJacques LACAN (ibid. p.152) D'où l'importance considérable pour tous les enfants de ces jeux autour des cachettes, du voile qui dissimule...

Que peut-on déduire des effets du transfert dans le processus rééducatif, à partir des observations cliniques précédentes?