8-2- Que devient le transfert dans les différents champs de la rencontre?

La dimension relationnelle est présente dans les différents champs, mais la position par rapport au transfert est différente. Le transfert est présent dans tous les champs de l'humain, il est favorisé par la dissymétrie des places et par la répétition de la relation. Mais tous n'en font pas la même chose. C'est ce que l'on en fait, qui différencie très nettement les différents champs 552 .

  • L'analyse du transfert entre l'analyste et son patient est l'objet même de la cure psychanalytique.
  • Dans le champ pédagogique, le transfert est un support . Le pédagogue, en s'offrant comme repère identificatoire à l'enfant, peut inciter celui-ci à le suivre, à entrer dans la culture, dans le monde social. "Il favorise l'initiation aux objets symboliques que sont les savoirs, sur fond d'amour pour celui qui est supposé savoir" (HERFRAY, 1993).
  • Le rééducateur n'analyse pas le transfert, ne l'interprète pas, mais celui-ci est à la base de la confiance de l'enfant envers l'adulte. Il pousse l'enfant à reproduire ce qui l'encombre, dans l'espace-temps rééducatif.

La restitution de ces rencontres avec Marie-Ange, apporte l'illustration que le transfert, en rééducation, permet à l'enfant, en les rejouant avec et sur le rééducateur, et à travers la répétition , d'explorer , d'avoir recours à des réponses passées, de construire de nouvelles réponses aux questions qu'il se pose actuellement, questions qui peuvent le submerger à tel point qu'il n'est plus disponible pour les apprentissages, pour ce qui se passe au sein de sa classe. Grâce à la relation transférentielle, des angoisses toujours actuelles, des angoisses sur lesquelles aucun mot n'a jamais pu être mis ou d'une manière insatisfaisante, peuvent émerger et être enfin élaborées par l'enfant. L'espace rééducatif est bien un espace privilégié dans lequel s'exerce le transfert. Nous pouvons affirmer que celui-ci est opérant. Il fait partie du processus , et qui plus est, il est le moteur de toute rééducation . Vouloir fermer les yeux, pis, entrer dans un mécanisme de déni, est dangereux pour l'enfant. ‘ "Considérer qu'il puisse y avoir rééducation sans transfert, c'est faire exactement comme si le rééducateur pouvait entreprendre la rééducation d'un enfant sans même que ce dernier soit présent, ce serait en quelque sorte une rééducation par contumace." , ironise Yves de LA MONNERAYE (1991, p. 235).

‘"La psychologie compte avant tout sur le rôle dynamique de la relation duelle. Son travail est fondé sur un pari: le rôle de la rencontre, les effets intra-psychiques de la rencontre. Chaque enfant a l'impérieux besoin de rencontrer des adultes qui jouent le rôle d'une "parenté de recours". C'est dans la mesure où il aura plaisir à se faire reconnaître par ce parent fantasmatique qu'il pourra projeter les conflits liés à sa dimension accidentée ou les neutraliser momentanément." (LEVINE, 1993-2).’

Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de comprendre pleinement le transfert de l'enfant. Georges MAUCO (1975, p. 63-64) rappelle que l'on a dit souvent que "comprendre c'est prendre". ‘ "C'est l'enfant qui doit comprendre à travers sa sensibilité" ’ (id.).

Notes
552.

Nous étayons notre analyse sur Charlotte HERFRAY (1993).