8-3- Par le transfert, le rééducateur est mis en place de "sujet-supposé-savoir", condition d'instauration de la confiance.

"Le transfert est impensable ’ ‘ , déclare J. LACAN ’ ‘ , sinon à prendre son départ dans le "Sujet-supposé-savoir" ’ (LACAN, 1964, p. 282). "Sujet-supposé-savoir" quoi? Ce qui est bon pour l'autre, et la signification de ses symptômes. Cette place est assignée d'emblée au rééducateur par le maître, les parents et éventuellement l'enfant, lorsqu'ils lui adressent une demande d'aide, place nécessaire pour qu'ils puissent lui accorder leur confiance dans ses capacités à apporter une aide. La place de "Sujet-supposé-savoir", comme l'instauration du transfert, sont donc des conditions premières pour qu'un travail d'aide puisse être entrepris. ‘ "L'analyste...tient cette place pour autant qu'il est objet du transfert. L'expérience nous prouve que le sujet, quand il entre dans l'analyse, est loin de lui donner cette place." ’ (id., p. 259).

Reste à savoir ce que le rééducateur fera de cette place, nécessaire à un moment donné, mais "piégeante". Comment pourra-t-il ne pas être "pris au jeu" de ce "savoir supposé", dans un "discours du maître" 553 qui n'aurait pour tout effet que de "faire bouchon" et d'empêcher, une nouvelle fois, qu'advienne, pour l'enfant, le savoir sur lui-même? Autrement dit, comment restituer à l'enfant le savoir, comment "mettre l'enfant au travail" dans la re-construction de ses relations au monde et dans la reconstitution de ses capacités de penser?

Notes
553.

Selon Jacques LACAN (1969-1970), quatre structures de discours organisent le lien social: "le discours de l'universitaire, le discours du maître, le discours de l'hystérique et le discours de l'analyste". "Quand nous parlons, nous utilisons tour à tour l'une de ces quatre structures de discours", reprenait Gérard MALLASAGNE à Nîmes (1994).