8-6- Comment ne pas êrée enfermé et comment ne pas aliéner l'autre dans le transfert? Des "lieux tiers" pour le rééducateur.

L'exemple de Benoît nous alerte. Si le transfert permet de travailler, il semble tout aussi important pour le rééducateur de repérer les phénomènes transférentiels dans lesquels il peut se trouver lui-même enfermé, afin de ne pas aliéner l'enfant dans la séduction ou le rejet par exemple. Le rééducateur doit ainsi constamment réajuster sa position, à chaque séance, dans l'incertitude de ce que la prochaine rencontre apportera. C'est la raison pour laquelle nombre d'auteurs qualifient la position du rééducateur de "bricolage", élevé au rang de stratégie. ‘ "Les rééducateurs font un métier difficile...additionner ainsi au cours de la journée des interventions successives, se mettre au cœur de l'action, s'interroger, réfléchir, répondre, se confronter à l'inconnu, découvrir l'incertitude, remettre en question un acquis, être éprouvé soi-même, n'est pas forcément une sinécure." ’ (GUILLARME, 1986).

La rééducation aura eu des effets et aura atteint ses objectifs, si l'enfant peut se séparer, rejeter le rééducateur comme "un déchet", dirait LACAN à propos du patient à l'égard de son analyste. Le rééducateur sera quelqu'un dont l'enfant n'aura plus besoin. Ce rejet, le rééducateur le connaît dès le départ, et il l'accepte. L'objectif d'une rééducation n'est pas que l'enfant "se sente bien" avec le rééducateur, mais en classe, et sans aide, du moins rééducative.

La réflexion personnelle dans l'après coup des séances, le fait de revenir sur ce qui s'est passé, est une première stratégie nécessaire de mise à distance de ses affects, d'élaboration du vécu partagé de la séance, d'une tentative de compréhension des processus dans lesquels on s'est trouvé pris au moment de la rencontre, et de ce qui s'est joué pour l'enfant.

L'aide d'un groupe, au cours des synthèses du Réseau par exemple, ainsi que les divers groupes de "contrôle" ou de "supervision", grâce à la mise en mots rendue nécessaire pour la présentation de la situation et les échanges avec ce groupe, permettent de franchir une étape de plus dans l'élaboration et la prise de conscience de son propre transfert et de celui de l'enfant, d'opérer cet écart nécessaire. Tout groupe de ce type occupe la position privilégiée d'être "un lieu tiers" , symbolique, pour le rééducateur.