Conclusion.

Que s'est-il passé avec Marie-Ange?

On peut penser que la rééducatrice, en ne précédant pas l'enfant, mais en tentant d'ajuster ses propositions selon les besoins pressentis de celui-ci, selon ses demandes ou ses refus, en mettant des mots sur ce qui était agi, et en appui sur le cadre, a joué une fonction d'ETAYAGE: "auxiliaire", contenant et conteneur, accompagnateur, dans une position référée au symbolique.

Il semble que la fillette a pu, progressivement, dans le lieu rééducatif, apporter ses questions, ses peurs, ses conflits, ses désirs . Elle a pu répéter ses conduites habituelles et ses modes de relation avec le monde et les objets, en les réactualisant avec la rééducatrice, au sein d'un transfert qui s'instaure.

Il semble donc que l'on puisse constater les effets escomptés des propositions faites à l'enfant, sur ces points 554 .

Notes
554.

Effets attendus du cadre psychique apporté par le rééducateur, décrits au chapitre IX, points 2-4-3 et 2-4-4.