Le rééducateur, en position de tiers, parce qu'il ne partage pas la réalité quotidienne de l'enfant, représente deux ordres pour celui-ci:

  1. Il est mis en position des différents adultes qu'il a autour de lui, ce qui va lui permettre de remettre en chantier son rapport à sa mère, à son père, etc..
  2. Il représente le monde, autre chose que ce qu'il vit.

La capacité de l'enfant à intérioriser cette référence et cet accompagnement sous la forme de "parentalité interne", nous l'avons vu, est un des substrats fondamentaux qui permettront à l'enfant de résoudre seul les difficultés inévitables de tout apprentissage‘ 555 ’ ‘ ."Le rééducateur est vécu, au niveau fantasmatique et symbolique, comme un "parent de recours" ’ (LEVINE, 1993-1). Le rééducateur ne partage pas la réalité quotidienne de l'enfant. Il n'est le référent d'aucun des contextes de sa réalité (famille, école,...), mais l'enfant a la preuve constante que cet adulte se réfère aux autres instances et ne les juge pas.

Si le transfert de l'enfant met le rééducateur en place de "Sujet-supposé-savoir", seule la vigilance de ce dernier à ne pas camper sur cette position, peut permettre que le désir et la parole de l'enfant adviennent 556 . C'est en ce sens que, selon Yves de LA MONNERAYE, ‘ "l'écoute est en elle-même l'acte du rééducateur" ’ (LA MONNERAYE, 1994, p. 32). Francis IMBERT évoque ce "moment de bascule" pendant lequel l'éducateur, selon son choix éthique peut: ‘ "se laisser transporter, déporter, hors de son camp et se risquer à tenir la place du passeur" ’. Ce passeur est ‘ "celui qui capte l'émergence d'une parole, d'un désir, et plus encore, fait le pari de l'émergence possible de ce désir, quelle que soit l'épaisseur des sables dans lesquels ils paraissent s'être évanouis; celui, enfin, qui témoigne qu'il y a bien eu parole et qu'il en a reçu le message." ’ (1994, p. 130).

Notes
555.

chapitre VII, point 4-5, tableau: Capacités et préalables pour apprendre: "Etre capable de travailler et de penser seul".

556.

Nous avons évoqué ce "pari" du rééducateur, concernant l'émergence du sujet, au moment de la conception et de la mise en œuvre du cadre rééducatif, au chapitre IX.