Comment rendre intelligible le processus rééducatif, comment en rendre compte?

Afin d'apporter des éléments de réponse à notre question: "Qu'est-ce qui est rééducatif?" , nous nous sommes demandée ce qui se passe pour l'enfant dans l'espace-temps rééducatif, qui semble avoir un effet observable. Nous nous sommes demandée si un lien pouvait être établi entre une proposition faite à l'enfant, et certains effets constatés. Nous n'oublions pas que cette articulation reste hypothétique, probabiliste, la relation humaine échappant "aux conditions de l'expérience scientifique" desquelles on aurait tenté d'éliminer le plus grand nombre possible d'interférences.

Notre projet final est de construire un modèle non seulement explicatif: "Qu'est-ce qui se passe, et pourquoi?", mais également interprétatif, du processus rééducatif, qui en rende compte le plus explicitement possible, et qui tente de le rendre intelligible. Nous avons besoin pour cela de réunir et de recouper différents matériaux cliniques.

Nous adoptons pour définition d'un processus, celle du dictionnaire LAROUSSE: ‘ "Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé: marche, développement". Le "résultat déterminé", en rééducation, est déterminé par le projet rééducatif.

Reprenant les divers moments vécus avec Marie-Ange et relatés dans ce chapitre, nous proposons un tableau détaillé qui tente d'organiser les événements, selon trois axes. Le premier axe organisateur est celui des propositions faites à l'enfant: l'institutionnalisation de la rééducation, le projet rééducatif, le cadre, dont le rééducateur fait partie 558 . Le deuxième axe est constitué des hypothèses que l'on peut formuler concernant le processus rééducatif de l'enfant, qui se révèle par ses effets, les deux étant indissociables. Il n'y a pas de correspondance chronologique entre les deux colonnes du tableau. On comprend en effet que les propositions de l'adulte ne seront fiables pour l'enfant et valides, que si elles restent stables dans le temps. De même, notre analyse a suffisamment mis en évidence l'importance et la fonction des moments régressifs dans le processus de l'enfant, ses avancées puis ses reculs, comme des tentacules de pieuvre qui tâtonnent, avancent, reculent, assurent leur prise avant de poursuivre la progression, pour ne pas faire attendre un déroulement linéaire des événements. Cependant, des grandes phases peuvent être dégagées de l'analyse d'un grand nombre de rééducations. Ce son elles que nous tentons de retrouver ici, à partir de ce qui a été vécu avec Marie-Ange. Nous pourrons en vérifier la validité à partir des autres exemples cliniques évoqués.

Suivre Marie-Ange dans les débuts de son processus rééducatif, a permis d'illustrer ce qui se passe lors de l'instauration de la première de ces périodes. Il nous faut à présent en explorer d'autres dimensions, et, en particulier, quelques effets constatés, supposés, du cadre sur le processus.

Tableau de synthèse : Premières phases d’un processus rééducatif: une relation qui s’instaure
Tableau de synthèse : Premières phases d’un processus rééducatif: une relation qui s’instaure

"La limite n'est pas ce où quelque chose cesse, mais bien, comme les grecs l'avaient observé, ce à partir de quoi quelque chose commence à être."
HEIDEGGER (1951, p. 182-183) 559 .
"L'importance que revêtent l'environnement et le cadre se manifeste toujours par leur défaut, qui ne manque pas de se produire et qui est nécessaire à la croissance même: ce défaut, cette défaillance met l'être humain en crise."
KAES (1979, p. 3).

Notes
558.

Chapitre IX..

559.

Martin HEIDEGGER (1951) Bâtir, Habiter, Penser. Entretiens de Darmstadt, Conférence du 5-8-1951, L'homme et l'espace. Neue Darmstaäder Verlagsanstalt, traduction française (1958). Essais et Conférences. Paris: Gallimard.