1-2-En étayage sur le cadre, Malaurie construit un "espace potentiel" pour élaborer ses processus de séparation.

Sécurité apportée par le cadre, et clôture symbolique du lieu rééducatif.

Nous proposons de relater ici une séance de rééducation qui tourne, entre autres, autour du thème du "secret".

Malaurie est une fillette de Cours préparatoire que la maîtresse, lors de la demande d'aide à son sujet, décrit comme instable, ayant des difficultés à se concentrer sur une tâche. Très dépendante de l'adulte, elle recherche toujours un contact physique. L'enseignante pense que, seul, son comportement nuit à la réussite scolaire de la fillette. La mère, pour des raisons professionnelles, est partie depuis la rentrée scolaire, pour un stage de trois mois dans une ville éloignée. Cette absence de la mère préoccupe beaucoup la fillette. C'est la première séparation aussi longue, entre la mère et la fille. Malaurie a un petit frère de trois ans.

C'est notre troisième rencontre. Malaurie choisit la pâte à modeler, dès son arrivée dans la salle 564 .

M - Quelle histoire je vais raconter? ...C'est l'histoire de mon petit frère, parce que tu sais pas comment il s'appelle.. Je vais faire un secret.. un secret.. tu regardes pas non, un secret que pour toi et moi, pour nous deux.

(tout en modelant).

M - Elles ont fait quoi, Aline et Emilie?

Je lui demande si elle pense que je vais lui répondre.

M - Je sais pas... peut-être pas... parce que c'est un secret entre toi et eux...

(On entend l'enseignante parler dans la pièce à côté)

M - Tu les gênes pas, quand tu parles avec Aline?

Je lui réponds qu'ici, on parle moins fort qu'à côté...

M - Est-ce qu'on peut nous entendre?

J - Qu'est-ce que tu en penses?

M - Non...Ah bon!

Est-ce que tu prends des grands aussi? ...Quand ils sont méchants?

Je lui demande si c'est parce qu'elle est méchante que nous nous rencontrons.

M - Non...C'est parce qu'ils ont plein de machins mélangés dans la tête et quand ils racontent des histoires c'est plus mélangé après?

J - Tu as tout compris!

M - Je te l'avais dit la première fois que je comprenais tout!

Toi, si tu changes, tu iras où?... Moi, j'étais mieux à V..., parce qu'on nous protégeait des voleurs. Maintenant, on est en appartement, on peut nous voler... J'ai peur des voleurs et aussi des loups. ..Les loups ça existe?

Elle modèle la tête d'un personnage et déclare que c'est sa mère. Puis elle annonce que la tête se transforme en anse de panier.

M - Pour mettre tous mes secrets.

Elle raconte qu'elle a donné sa "boîte à trésors" à son petit frère.

Le panier se transforme en baignoire pour le petit frère; l'anse de panier, en serpent.

M - C'est la fée qui a transformé le panier en baignoire. ... Pourquoi Audrey tu la prends pas? Tu vois, Audrey et Aurélie, ça commence pareil.

Elle me demande alors de choisir un animal, mais le choisit elle-même.

M - Une chauve-souris, parce que ça a une poche pour porter les bébés.

...On a raconté l'histoire? Ah, oui, ma maman et les serpents.

Puis elle ajoute, après un silence,

...Quand on s'aime, c'est vrai qu'on peut se séparer? ...S'aimer, c'est s'embrasser..

Elle raconte alors qu'elle a des copines dont les parents se sont séparés , et qu'elles en ont parlé.

Si nous avons choisi de relater ici cette séance avec Malaurie, c'est qu'il y est question, en bonne place dans les propos de la fillette, de la sécurité du cadre, et de sa fermeture symbolique vis à vis de l'extérieur, du "dehors" et du "dedans" du lieu rééducatif. Quelles sont les questions posées par Malaurie? A quelles fonctions du cadre renvoient-elles?

  • D'autres peuvent-ils entendre ce qui se dit ici? "Dire", nécessite des conditions de sécurité.
  • On peut partager cependant un secret avec quelqu'un en qui l'on a confiance.

Notes
564.

Pour plus de lisibilité, dans le dialogue, Malaurie sera "M", et la rééducatrice "J".