Recours au cadre. Rappel et réajustement des règles. Fonction limitative du cadre. Castration symbolique par le cadre.

Je lui rappelle les règles du "faire-semblant", l'interdit du passage à l'acte, et le fait que je n'oublie jamais que l'on est dans un jeu. Lorsque je lui demande comment cette maman aurait pu agir autrement, elle ne trouve pas d'autre solution. J'ajoute, pour la séance suivante, des permissions: arrêts de jeu à la demande de l'une ou de l'autre, (j'explicite que je l'utiliserai lorsque j'aurai besoin de connaître, par exemple, ce que, dans son scénario, le personnage que je joue, ferait), et précise les contraintes: arrêt du jeu à une heure bien précise afin d'avoir le temps d'en parler.

Ce jour-là, j'ai de grandes difficultés à la faire partir. (J'ai su par son enseignante, intriguée, qu'elle était entrée en classe, d'une manière tout à fait inhabituelle pour elle, sans bouger ni se faire remarquer, paraissant "contrariée").

Il y a des choses que l'on n'a pas le droit de faire. La rééducation peut être, comme pour Ismène, le lieu des castrations symboliques qui, semble-t-il, n'ont pas été données à l'enfant. Cette castration a paru être réalisée, pour cette fillette, par l'acceptation et l'intériorisation des limites.