Le processus rééducatif de l'enfant: "un tâtonnement expérimental" au sein d'une relation "suffisamment bonne" .

Ces deux séances portent témoignage du "tâtonnement expérimental" auquel procède l'enfant dans son processus rééducatif. Ismène reprend des événements de sa vie personnelle et scolaire, et expérimente, re-construit, au sein de la relation, ses modes de relation avec le monde .

Si le jeu de la première séance a été utile, sans doute, à Ismène, pour revivre, dans le transfert, des expériences et des émotions non symbolisées, non élaborées, qui l'ont submergée dans le jeu, le rappel du cadre lui a permis de sortir du pulsionnel dans lequel la parole n'était plus possible, les émotions submergeant tout, conduisant au passage à l'acte. Elle a pu, dans la scansion du jeu, vérifier que la scène de la réalité conservait ses droits, la rééducatrice redevenant rééducatrice, elle, redevenant enfant. Le jeu étant terminé, il était possible d'affirmer le registre symbolique du jeu . Mais cette scène l'avait trop plongée dans l'émotion pour qu'elle puisse encore la dépasser, et la rééducatrice lui avait prêté ses mots, faisant fonctionner la fonction conteneur.

Il lui aura fallu la deuxième séance, semble-t-il, et la reprise du jeu dans une "version" apaisée, dans laquelle son image pouvait se réparer, et la relation " mère-enfant", "rééducatrice-enfant", avec elle. Dans ce jeu, l'imaginaire symbolisé avait pris le pas sur le fantasme trop envahissant.

L'analyse de ces deux rencontres avec Ismène, nous conduit à souligner la raison pour laquelle, si une liberté très grande est laissée à l'enfant, à l'intérieur du cadre, tout ce qui se passe, au niveau du processus, a un sens par rapport au cadre, dans son respect, son dépassement, ses réajustements nécessaires.