1-5- Angélique "change de place".

Fonction structurante du cadre: intériorisation de la différence et des limites “Dedans-dehors”.

Angélique était alors au Cours préparatoire. Cela faisait dix neuf mois qu’elle avait entrepris une rééducation. L'arrêt était prévu deux semaines après le moment que nous allons relater ici.

Si le cadre est "habituellement silencieux" 573 , il peut apparaître nettement, comme ici, dans les moments de rupture ou de fin de processus. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de rapporter un très bref moment d'une des dernières rencontres avec Angélique. Cet échange fait apparaître les effets d'un processus qui avait été construit bien antérieurement, mais qui n'était pas visible.

Ce jour-là, elle avait voulu que je la raccompagne en classe, après sa séance. Dans l’escalier, elle me demanda soudain, d’un air désinvolte: -”Alors, Jeannine, comment ça va?” Suite à ma réponse, elle poursuivit, en me racontant ce qu’elle allait faire le lendemain mercredi.

Ce très bref échange représentait une rupture dans notre relation habituelle, mais aussi par rapport à la séance que nous venions juste de terminer. Il m’est apparu comme le signe d’un changement de place de sa part, et la marque du “dedans-dehors”. Elle n’était plus la fillette en rééducation, mais se plaçait comme un sujet qui parle à un autre sujet. Elle n’était plus en séance, et le signifiait à sa manière, apportant la preuve de sa différenciation des lieux. Le couloir de l’école est en extériorité au lieu rééducatif. C’est un lieu social. Nous étions dehors, nous étions autres, deux amies peut-être, deux personnes entretenant des relations sociales, en tous cas. Par un jeu d’identification, car je lui avais sans doute posé la même question dans de semblables occasions, en allant la chercher en classe, elle prenait ma place en prenant mes mots, et renversait la situation. Qui accompagnait l’autre à ce moment précis?

A la même époque, le maître avait remarqué qu’Angélique prenait de l’assurance en classe, demandait la parole, participait aux activités. Des enseignants avaient été surpris de voir Angélique leur adresser la parole, dans la cour de recréation. Ces constatations du maître avaient confirmé notre décision d’arrêt de cette rééducation.

Notes
573.

Chapitre IX, point 2-4-1.