1-7- Les "effets" du cadre. Proposition de synthèse partielle.

Qu'avons-nous appris? Nous reprendrons en fin de chapitre, et dans leurs grandes lignes, les relations supposées entre le processus rééducatif de l'enfant et le cadre posé par l'adulte. Nous proposons cependant, avant de poursuivre les analyses, un tableau qui regroupe d'une manière synthétique, ce que nous avons pu relever d'ores et déjà de ces "effets du cadre". Les brèves "vignettes cliniques" de ce premier point, montrent assez la diversité des situations, pour donner à penser que ce serait une tâche impossible de vouloir rendre compte d'un "parcours type" de rééducation. Notre tableau de synthèse, concernant ce que ces enfants nous ont appris, regroupe donc, d'une manière qui ne peut être qu'artificielle, certains des éléments les plus significatifs de leurs processus rééducatifs. Construire "un modèle" explicatif et interprétatif de ce qui se joue en rééducation pour l'enfant, est à ce prix: sacrifier à la singularité et à la richesse de l'individualité, du singulier, pour ne retenir que des lignes de force, des directions. C'est ce que nous proposons ici, sous l'angle d'analyse des rapports du processus au cadre rééducatif.

Tableau de synthèse : "Effets" du cadre sur le processus rééducatif
«Effets» sur le processus rééducatif des enfants, et «effets» de ce processus sur le développement de ces enfants. Propositions qui semblent avoir été «rééducatives»
MISE en JEU de la PAROLE
Teste les limites intérieur/extérieur du cadre
Exprime des tensions pulsionnelles.
Construit sa confiance dans le cadre
Peut dire, «partage» de la parole avec l’adulte;
lui adresse son jeu.
Exprime et revit dans le transfert, des fantasmes, des expériences instinctuelles et émotionnelles non symbolisées, non élaborées.
Exprime une parole à son insu , dans «le détour» des histoires inventées, avec le support des médiations,
Se met dans sa question

Met en œuvre un processus de TATONNEMENT EXPERIMENTAL en ce qui concerne sa propre histoire.
construit un espace potentiel , un «territoire privé» pour représenter, symboliser ses difficultés
trouve un étayage a ses capacités créatives
Met en scène des dialogues ou des histoires imaginaires
Les ponctue du principe de réalité.
Jeu symbolique

Prend de la distance par rapport à ses émotions, à ses pulsions
Expérimente diverses places ou positions dans la relation;
Reconstruit , au sein de la relation, ses modes de relation au monde;
«auto-répare» à travers ses histoires inventées, ses jeux symboliques,
- la relation
- l’image de soi

fonction STRUCTURANTE du cadre
Intériorise les limites, les différences
- intérieur/extérieur
- espace privé de la rééducation et espace collectif et social de la classe
-
imaginaire et réalité, fantasme et réalité;
Intériorise contenant et conteneur
met en œuvre un accompagnement interne , ou ses capacités de délibération interne.
Processus d’identification
«Dé-symbiotisation» de la relation. Se situe dans une relation symbolique médiatisée.
Accepte le partage du matériel, de l’espace, du temps et de l’attention du rééducateur
Le cadre devient tiers dans la relation
.Intériorisation du tiers absent
OUVERTURE à l’IMAGINAIRE CULTUREL
FONCTION SYMBOLIQUE DU CADRE.
fonction DIFFERENCIATRICE
des lieux : rééducation institutionnalisée dans l’école, classe
des places : maître, parents, rééducateur
pose les différences intérieur/ extérieur du lieu rééducatif
espace privé/ espace social
imaginaire et réalité , jeu et non-jeu, «faire-semblant» et passage à l’acte
ce que vit l’enfant, ce qu’il joue.

Fonction CONTENANTE, PROTECTRICE, SECURISANTE (registre maternel)
du cadre matériel
clôture symbolique
sécurité
confidentialité
permanence des règles
du cadre psychique apporté par le rééducateur
discrétion,
présence, accueil, disponibilité dans l’écoute,
accompagnement, soutien
fiabilité à tenir les règles dans le temps,
capable de contenir l’expression des pulsions, des émotions;

fonction CONTENEUR du rééducateur
Met des mots, prête ses mots.
Affirmation du symbolique, de la nécessité de la parole.

fonction LIMITATIVE, fonction
INCITATRICE (ouverture
) (registre paternel)
du cadre matériel et technique
supports incitateurs de l’expression, médiateurs
- modelage, constructions, petits personnages, dînette, dessin, l’écrit.
des règles.

Castration symbolique.
Interdits et permissions, le manque.
- Interdit du passage à l’acte
- Permissivité, autonomie, à l’intérieur du cadre
Recours au cadre, rappels, réajustements.
Fonction de la brèche, de l’écart , la possible non-réponse. Partage du matériel, des lieux, de la personne du rééducateur.
du cadre psychique apporté par le rééducateur
relance
Rééducateur, partenaire symbolique dans le jeu
fait exister le tiers absent

Si nous avons tenté de repérer, au sein de divers processus rééducatifs, des "moments" qui pouvaient éclairer différents "effets" d'un cadre tel que le rééducateur avait projeté sa conception et sa mise en œuvre, il nous faut à présent interroger ce qui se produit, au moment de ruptures de ce cadre, ou dans la faille involontaire de ses "défauts".