Face à un "discours du Maître", à une exigence nouvelle faisant brèche dans une fonction "idéalement contenante", Lucien a exprimé ses tensions pulsionnelles et destructrices. Emergence d'affects retenus, refoulés.
Fonction contenante et fonction conteneur de la rééducatrice.
Médiatisation, symbolisation. Une voie pour devenir élève.

Touchée, destabilisée par cette séance, j'en ai parlé en groupe de contrôle. M'est apparu alors, l'aspect transférentiel de cette scène. Lucien avait pu exprimer avec moi, sur moi, les conflits qui le tenaillaient, et, tout particulièrement, le conflit avec son père. Mes demandes vis à vis de son marmonnement, reçues comme des exigences, les contraintes liées au cadre rééducatif, et le rappel des règles pour lesquelles nous nous rencontrions, avaient pu déclencher son agressivité retenue, refoulée à tel point que sa parole ne pouvait se dire. Cette demande faisait rupture, constituait un écart, par rapport au cadre permissif (quant au contenu), que j'avais instauré. Je changeais de place et j'adoptais un "discours du maître", dans le sens que Jacques LACAN donne à cette position.

Le dessin avait permis que cette explosion très forte des tensions pulsionnelles et destructrices soit médiatisée, et ne soit pas vécue comme dangereuse, au sein d'une relation suffisamment bonne, malgré tout. Je n'ai pas été détruite par son agressivité. J'ai accueilli ses mots (fonction contenante) et je les ai aidés, par la médiation de l'écrit, à accéder à un niveau de symbolisation suffisant pour qu'ils soient "décontaminés" (fonction conteneur, qui s'apparente à la fonction alpha de la mère, décrite par BION). Ces mots, Lucien pouvait les faire siens à nouveau, les reconnaître, pour les écrire, ayant changé de place, ayant pris de la distance, apaisé. Il était devenu tout à coup un élève qui s'inquiète de l'orthographe d'un mot. Il a pu ainsi sortir de cette explosion pulsionnelle d'agressivité et de destructivité dans laquelle il s'était enfermé. Par mon incitation à écrire, par le fait d'écrire avec lui, nous étions alors dans une communication non plus imaginaire du registre amour/haine, mais dans un échange symbolisé, médiatisé.