Lucien intériorise le cadre, qui devient un tiers dans la relation. Il investit positivement la relation rééducative et entre dans un processus rééducatif.

J'attendais avec une certaine curiosité, une certaine inquiétude également, la séance suivante. Comment Lucien allait-il gérer l'espace rééducatif à la suite de cette séance?

Il est arrivé à l'heure, et seul, et me l'a fait remarquer. Je n'ai pu m'empêcher de sourire intérieurement en me disant:- Il est venu constater si j'étais toujours en vie, après un tel "massacre". René KAES décrit les sentiments qui agitent les acteurs de la crise, après l'expression de leurs pulsions agressives et destructrices. Il leur est nécessaire ensuite de s'assurer de ne pas ‘ "être rejeté du champ du désir de l'autre, craintes paranoïdes mais aussi détresse dépressive d'avoir détruit fantasmatiquement le contenant et le contenu maternel". (KAES, 1979 p. 49).Lucien a-t-il voulu vérifier que je l'accueillais, sans reproches ni rancune? Sans doute avait-il besoin de ce lieu, ou bien sa culpabilité était-elle trop forte? S'il était arrivé ce jour-là avec ponctualité, seule la poursuite de cette ponctualité serait significative, me disais-je.

Il a évoqué le bricolage d'une carriole avec son frère aîné, en précisant: "Il n'y a qu'avec lui que je m'entends." Cette séance fut paisible, sereine. Il dessina et parla un peu plus que d'habréude. Tout n'était pas gagné pour autant, mais le cadre avait pu jouer, pour lui, la fonction de soutenir l'enfant ‘ "y compris s'il se dilue; c'est comme un ventre qui lui permet d'exister quand bien même il n'existerait plus; c'est le corps du travail qui va s'engager avec un adulte.". (BIODJEKIAN, 1987, p. 73).

A partir de ce moment, il est arrivé à l'heure, et n'a plus "oublié". Nous avons travaillé ensemble avec le support de deux médiations. Le dessin permettait progressivement à Lucien d'écrire une ou deux phrases en rapport avec l'histoire racontée. Dans des jeux, il acceptait peu à peu de respecter les règles. Son maître m'annonçait, trois mois après, que Lucien s'intéressait à la classe, "il démarre", rapporta-t-il. En mathématiques, il réussissait bien. J'étais un peu surprise, malgré tout, de ce "démarrage"...