"Jeu de société", jeu socialisé.

Notre dernière rencontre, la semaine suivante, a été très paisible. Elle m'a tendu la main et a marché ainsi avec moi pendant les trois quarts du trajet, à l'aller et au retour. Elle a parlé en route, sautillé sur un pied, légère, et m'a demandé si j'irais la voir danser à la fête de l'école. Dans la salle, elle a choisi le jeu de "Labyrinthe", y jouant seule, cherchant à associer les cartes identiques de "trésors" avec ceux de la plaque support... Recherche de soi, des trésors en soi, des trésors de la rencontre...?

Marie-Ange avait encore du chemin à parcourir semble-t-il, avant d'affirmer vraiment son désir de sujet "séparé". Les difficultés importantes et réelles de la mère, ses périodes dépressives qui la rendaient "absente" aux siens, dans la réalité ou psychiquement, faisaient que sa fille s'accrochait désespérément à cette imago maternelle, avec une grande difficulté sans doute à investir celle du père sans redouter la perte de l'amour maternel. Elle est entrée donc au CP sans avoir pu, me semble-t-il, vraiment élaborer quelque chose de l'Oedipe, tout ce qu'il est nécessaire d'élaborer dans le registre de la métaphore paternelle afin de pouvoir véritablement entrer dans les apprentissages.

J'ai appris en septembre que des démarches étaient en cours pour une aide auprès de Marie-Ange par le CMP, suite aux conseils des services sociaux à la famille...J'ai su, plus tard, que son CP ne s'était pas si mal passé, puisqu'elle avait appris à lire.