2-4- Des "défauts et des ruptures du cadre", et leurs effets sur le processus rééducatif de l'enfant. Proposition de synthèse partielle.

Ces trois moments de rencontres rééducatives, mettent l'accent sur des changements de place qui semblent avoir été opérants. Le changement de place du rééducateur, qu'il ait été "manqué", à un moment donné, avec Kevin, ou qu'il se soit produit, d'une manière imprévue, au gré des événements de la rencontre, comme avec Lucien ou Marie-Ange, a entraîné un changement de place de l'enfant, et a signé ce que l'on peut qualifier "d'acte rééducatif". Un acte "qui échappe à tout contrat", rappelle Augustin MENARD. Un acte, non calculé, non prévisible, qui surprend, au sens fort, les interlocuteurs. Il échappe au savoir, dit encore Augustin MENARD, parce qu'il laisse advenir la parole de l'autre, l'enfant.

Chaque enfant vit une situation singulière, aucun parcours rééducatif n'est réductible à un autre. Comment répondre à la question générale: "Qu'est-ce qui est rééducatif?", sans trahir la spécificité de chaque rencontre? Il nous faut mettre de côté un moment le regard et la voix de Kevin, de Lucien ou de Marie-Ange, pour nous interroger sur ce qu'apporte de nouveau à nos analyses précédentes, en ce qui concerne la seule intelligibilité de ce que serait un processus rééducatif, ces moments de rencontre, relatés ici. C'est dire que nous ne reprendrons pas, en détail, dans notre tableau de synthèse, ce qui a déjà été relevé, dans les tableaux précédents. L'indication d'une fonction, ou d'un indicateur de l'évolution de l'enfant, , lorsque cela s'avère nécessaire, devrait suffire.

Tableau : Défauts et ruptures dans le cadre...
«Effets» sur le processus rééducatif des enfants, et «effets» de ces processus sur le développement de ces enfants. Propositions qui semblent avoir été «rééducatives»
Décide de sa rééducation et de son arrêt, en tant que SUJET responsable de lui-même.

EXPRESSION des tensions pulsionnelles et agressives dans le TRANSFERT.
Emergence d’affects retenus, refoulés.

Mise à l’épreuve inconsciente
- du cadre
- de la capacité contenante et conteneur de la rééducatrice à le maintenir

SYMBOLISATION, METABOLISATION des affects, des émotions.

EFFETS DE L’ACTE REEDUCATIF
CHANGEMENT de PLACE
de l’enfant
Donner la parole au sujet
Importance de la séance inaugurale de décision de sa rééducation par l’enfant.
Importance des rites inauguraux.

Fonction contenante
Fonction conteneur

Brèche, écart, dans une fonction « idéalement » contenante
Fiabilité du cadre psychique apporté par l’adulte.

Médiatisation de la relation par le symbolique
- le dessin
- la parole
- l’écrit.

CHANGEMENT de PLACE du rééducateur
ACTE REEDUCATIF

C'est par des "vignettes cliniques" que nous avons cherché, dans ces deux premiers points, à repérer les "effets" du cadre rééducatif, sur le processus de l'enfant. Dans ce but, nous avons repéré des "moments" spécifiques dans lesquels les fonctions de ce cadre pouvaient apparaître, soit dans les effets attendus, soit, dans un surgissement, surprenant les partenaires de la relation. Il nous faut à présent, interroger l'ensemble du processus d'un enfant, afin de tenter de saisir ce qui appartient à ces "effets du cadre", dans le déroulement même de ce processus. Nous suivrons pour cela Benoît.