3-3-3- Instauration, acceptation, et demande de règles. Le rééducateur comme tiers entre l'enfant et sa mère.

Il instaurera des règles autour du circuit de billes qu'il a construit, puis il les respectera scrupuleusement. Benoît acceptera peu à peu de perdre, lorsque nous jouons ensemble à des jeux codifiés. Il attend "sa revanche" pour la séance suivante.

La mère de Benoît avait répété à plusieurs reprises, à propos du frère qui venait à la maison en fin de semaine: "Il ne veut plus repartir. Il est malheureux là-bas, dans sa famille d'accueil. Chez moi, il fait ce qu'il veut." Aucune règle structurante ne semblait régir le fonctionnement de la famille, en effet. La question des règles à donner a été évoquée plusieurs fois lors d'entretiens avec Benoît et sa mère. Le garçon demandera devant moi à sa mère, d'énoncer des règles précises lorsqu'il reçoit à la maison son unique copain, plutôt que de mettre celui-ci à la porte quand elle ne le supporte plus. Est-ce ma place de "tiers" qui a permis que cette demande se fasse? Demande on ne peut plus explicite de règles, de loi, faisant fonction séparatrice de "métaphore paternelle".