3-3-4- Benoît choisit un jeu qui interroge l'identité. Il s'interroge sur le désir, pose des questions sur la parenté et la généalogie.

Le plaisir de découvrir des énigmes.

Un de ses jeux préférés deviendra le "Qui est-ce?", dans lequel il s'agit de deviner, par un jeu de questions, quel personnage figure sur la carte tirée par le partenaire. (Il connaît des difficultés sérieuses, dans un premier temps, à ne pas m'interroger sur sa propre carte). Jeu d'identité par excellence, ce jeu sollicite l'échange par la parole. Il tourne autour d'un "secret", d'une énigme à découvrir 591 .

En avril, de retour des vacances, il dira, en arrivant:

"J'ai un grand-père R... Il est mort parce qu'il buvait trop. Il s'en foutait de moi. Il est mort avant que je naisse, mais ma mère m'attendait, il lui a dit qu'il s'en foutait. Mon seul ami c'est mon papy. C'est le papa de ma mère. C'est quoi un neveu?"

Ce grand-père, dont "il se foutait", il l'avait déjà évoqué lors de notre deuxième rencontre. La question, fondamentale pour lui, rejoignait celle de ses origines et du désir qui avait préexisté à sa conception, celle des paroles dites, et répétées par la mère. Son besoin fondamental d'appartenance, d'inscription dans une généalogie 592 , est mis en difficulté par ce rejet de son existence même par ce grand-père paternel. Nous avons construit ensemble son arbre généalogique sur trois générations, et il en était très fier.

Pendant une assez longue période, il alternera, dans ses séances, le circuit de billes, et ri jeu "Qui est-ce?" S'agissait-il pour lui de "mettre les choses et les gens" à leur place?

Notes
591.

Dans le chapitre VII, nous avons rappelé le lien fondamental entre le désir et le plaisir éprouvé à découvrir des énigmes, et l'impulsion nécessaire pour vouloir savoir, connaître, apprendre.

592.

Dans le chapitre VII, nous avons relevé l'importance de l'élaboration de cette capacité préalable par l'enfant. Dans le tableau de synthèse (conclusion de ce même chapitre) "Besoins devant être satisfaits pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages", dans "inscription et filiation (LEVINE) appartenance (MASLOW)" nous soulignons: "avoir intégré la filiation, la généalogie, ses origines".