3-3-5- Benoît accepte le partage. Le regard des autres: revalorisation narcissique.

Nous avons noté combien Benoît était fier que d'autres aient apprécié son circuit de billes et l'aient utilisé. Il est vrai qu'ils ne l'avaient pas cassé.

En classe, le maître, rencontré à peu près à cette période, avait exprimé que Benoît "ne dérangeait pas", et "se laissait facilement oublier", semblant "perdu dans un monde intérieur". Lorsqu'il faisait quelque chose malgré tout, il montrait des capacités intellectuelles, mais il était passif, et ne réinvestissait pas ce qu'il avait appris. Selon l'expression même de son enseignant, "il ne rentrait jamais dans le jeu scolaire, et ne semblait y trouver aucun intérêt". Dans la cour, il était plutôt isolé. S'il "tournait autour des groupes" pour tenter d'y être admis, la plupart du temps, il jouait seul. C'est dire l'importance pour lui de ce regard admiratif des autres, porté sur son "circuit de billes" 593 .

Notes
593.

Dans les tableaux de synthèse du chapitre VII (conclusion), nous retrouvons "le besoin d'estime des autres" et le "besoin d'estime de soi" (PERRENOUD, MASLOW), décrits comme des besoins fondamentaux de la personne.