3-3-6- Il accepte le manque, la frustration, mais souffre de ne pouvoir se projeter dans l'avenir.

Bien qu'il m'ait mise en garde contre sa non acceptation des absences de P..., il acceptera mes absences, toujours parlées.

Le 19 juin (première année de notre relation), en présence de sa mère, il me demande:- Jeannine, est-ce que tu seras là l'année prochaine? Puis il enchaîne: J'aimerais bien que mon père et ma mère ça soit clair, qu'on sache ce qu'ils font."

Si nous pouvons entendre dans ces paroles, l'investissement de la rééducation par Benoît, nous pouvons également constater qu'il exprime son besoin de repères dans le temps, et sa difficulté actuelle à pouvoir anticiper, à pouvoir se projeter dans l'avenir, en ce qui concerne sa vie familiale, dans l'incertitude et le remise en question parentale permanente. Je peux, en ce qui me concerne, l'assurer de la permanence et de la fiabilité du cadre rééducatif, dans la limite de mon pouvoir 594 . Nous pouvons constater son évolution, en ce quideoncerne l'acceptation de la frustration, capacité fondamentale devant être construite pour pouvoir "se séparer" 595 .

Notes
594.

L'épisode du projet d'envoi d'une carte à Benoît, rapporté au chapitre X, point 8-4, se situe à cette période.

595.

Tableaux de synthèse du chapitre VII, point 3-3-4.