3-3-10- Le "savoir des livres" et la question du désir.

Lors de notre dernière rencontre, il exprime sa grande difficulté à ne plus "penser tout le temps à son père" qui vit à nouveau "avec sa copine". Comment "faire le deuil du père", pour pouvoir vivre?

Les jeux de marionnettes nous auront permis d'aborder pour la première fois la question de la différence des sexes. "Le coq fait des œufs", avait-il annoncé. Nous en parlerons, puis il ira chercher dans une encyclopédie, "dans les livres", la "vérité scientifique" sur la conception et la naissance. Cette fois, la question est directe, il n'est plus question de détour, il n'en a plus le temps:- Comment on fait les bébés? J'ai demandé à ma mère qui m'a dit de vous demander... Pourtant, mon père a donné des petites graines à ma mère et il se fout de nous...

Pour que son corps ait pu exister, il a bien fallu qu'il ait été créé par deux autres: les parents. C'est sur la question du désir du père que Benoît bute, puisqu'il se sent abandonné par ce père. Cet abandon actuel redouble le premier "abandon", celui qui avait été formulé, avant sa naissance, par les paroles du grand-père paternel. La question de l'énigme de la naissance pose, en amont, et d'une manière plus fondamentale encore, celle du désir de son père pour sa mère, du désir d'enfant de celui-ci. Benoît reprend "le livre" qui l'avait déjà renseigné, et le feuillette. Je tente, quant à moi, de dire l'amour de son père pour sa mère, au moment de la conception, et leur désir d'un enfant, même si les relations entre les parents ont changé à présent. Lui aussi, un jour, quand il aimera une femme, il voudra sans doute faire un enfant avec elle. Comment répondre à la question du désir?