3-3-11- Remarques conclusives sur le processus rééducatif de Benoît.

L'arrêt de la rééducation a été décidé avec Benoît. La date de cet arrêt a été fixée début Juin, afin de le différencier d'un éventuel départ de sa part, si celui-ci se confirmait. Notre objectif de travail se centrait sur la récupération par Benoît de ses capacités imaginaires et de leur possible symbolisation, d'une mise en route des capacités créatives du garçon. Ces objectifs semblaient avoir été atteints, même s'il n'était pas devenu "un élève" au sens complet du terme. Le psychothérapeute, rencontré alors, faisait les mêmes constats quant à l'évolution de Benoît. Il semblait avoir "dégrippé" ses capacités imaginaires.

Si "l'imaginaire est capital pour l'enfant. Il sous-tend deux éléments paradoxaux: la "toute-puissance" et le "leurre".(BAKEROTT, 1991, p. 5), nous avions atteint;, en partie du moins, un de nos objectifs: réconcilier l'enfant avec son imaginaire. Pouvait-il se permettre de penser? ‘ "Il convient de retrouver l'action des images inconscientes, de ces images que nous ne pensons pas mais qui nous font penser." ’ (CAVAILLES, 1996, p.2).

Benoît avait pu trouver ainsi, dans l'espace-temps rééducatif, la satisfaction à des besoins fondamentaux nécessaires à tout enfant pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages 604 . Il avait pu construire et consolider, de même, certaines capacités préalables à cette inscription 605 .

Avec Benoît, nous avons pu aborder dans la réalité, à partir des histoires imaginaires qu'il proposait, les thèmes de la mort, de la naissance, de la conception, de la différence des sexes, de la différence des générations et des liens de parenté, de sa place dans la cellule familiale, de ses sentiments et affects, toutes ces questions qui doivent être parlées, élaborées, pour qu'un enfant puisse apprendre, et pour qu'il puisse s'inscrire dans la collectivité scolaire 606 . Notre objectif, compte tenu de la non disponibilité de sa pensée, et du retard accumulé déjà au niveau des apprentissages, n'avait pas été de "le mettre à niveau" d'un CM2 dans lequel il allait, de toutes façons, entrer (il venait de refaire son CMI). Il n'avait pas l'âge d'une orientation éventuelle en Section d'Education Spécialisée de Collège. Notre hypothèse était que, à présent, il pouvait mieux " trouver son compte" dans une classe. Peut-être qu'une aide plus pédagogique était à présent envisageable.

Notes
601.

Ce sont les capacités que nous avons repérées, comme étant liées au fonctionnement du registre imaginaire (chapitre VII, conclusion).

602.

Nous avons relevé ces capacités comme caractéristiques du fonctionnement du registre symbolique. (chapitre VII, point 5-10, tableau de synthèse "Articulation réel, symbolique, imaginaire et apprentissages").

603.

L'enfant en est capable, lorsqu'il peut articuler registre imaginaire et registre symbolique (chapitre VII, point 5-10, tableau de synthèse, "Articulation réel, symbolique, imaginaire et apprentissages").

604.

Besoins mis en évidence dans les tableaux de synthèse (conclusion du chapitre VII: Besoins devant être satisfaits pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages).

605.

id. Ressources de l'enfant: postures, capacités et élaborations préalables pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages.

606.

ibid., Ce qui concerne, en particulier, "le savoir des origines", dans "la construction identitaire".